Ava Smith - Américaine - 1m77 - 86/61/86

y

Agences

Marilyn
Models 1
Wilhelmina
Women It

French Magazine N°21

Automne/Hiver 2012/2013

Thierry Le Gouès

y

Dazed & Confused

Juin 2012

Daniel Jackson

Autres modèles

by Yann Gabin

Quand on croise Ava Smith en chair et en Os pour la première fois, que l'on observe attentivement sa plastique sous toutes les coutures, on considère instantanément qu'elle possède cet air de ressemblance avec le top brésilien Isabelli Fontana. Mais, ce que l'on retient finalement : ce sont ses grands yeux bleux expréssifs et clairevoyants. Née en 1989, à Chicago, cette américaine débute une carrière de mannequin à l'âge de 16 ans, avec la complicité de l'agence Elite. Des débuts plutôt marquant puisqu'elle est amenée rapidement à poser pour les éditions du Vogue Russe et Britannique (avec le photographe Paolo Roversi). Puis, elle enchaine sur une campagne Benetton photographiée par David Sims. Elle n'est alors qu'âgée de 18 ans. Puis, sans raison apparente, tout stagne pour la jeune Ava. Elle décide, alors, de reprendre des études de Littérature et de Poésie, tout en orientant son métier de mannequin vers des jobs plus commerciaux, donc lucratifs.
En 2011, alors âgée de 22 ans, Ava décide de changer de cap et d'agence. Elle signe avec l'agence Wilhelmina. Cette dernière, croyant dur comme fer au potentiel incroyable de sa nouvelle recrue, l'oriente et la pousse vers des chemins plus préstigieux. Wilhelmina l'invite à rencontrer un maximun de Casting Directors pour la fashion Week New-Yorkaise. Sa plastique plait. Et, Ava gagne rapidement son pari en se retrouvant castée pour les podiums de DKNY, Ohne Titel, Helmut Lang, à New-York et Thierry Mugler, à Paris. Cependant, c'est au mois de Mars 2012, qu'Ava Smith tire enfin son épingle du jeu et se retrouve bookée sur tous les meilleurs shows. Plus de cinquante à son actif dont les plus magiques allant de Gucci à Yves Saint-Laurent; De Chanel à Dolce & Gabbana; d'Hermès à Fendi; De Calvin Klein à Céline; De Givenchy à Dior.

Ava Smith garde cependant les pieds sur terre. Quand elle discourt de son métier, notamment à propos des Fashion Weeks, elle porte un réquisitoire plutôt inattendu : "Je ne suis pas très sociale. Je ne suis pas quelqu'un qui va vers les autres. C'est juste ma personnalité. Parfois, je me cache dans les backstages quand je vois tous ces photographes. Je sais très bien qu'ils font leur job. Souvent, ils sont très sympas. Mais, parfois, tu veux juste t'asseoir et te relaxer. Souvent, j'essaye de trouver un petit coin tranquille pour pouvoir juste décompresser dix minutes. Quand tu es en groupe, ils t'encerclent continuellement". Ava avoue ne pas avoir encore trouver sa place : "Je ne suis plus une jeune adolescente. Je suis plus âgée mais suis encore considérée comme une petite nouvelle. Et, quand tu as un peu plus que la vingtaine dans ce métier, tu as souvent une position assise dans ce business. Ce qui n'est pas encore mon cas". "Pour moi la Fashion Week n'est pas seulement quelque chose de sociale. C'est aussi ma carrière et je tente de le faire le plus sérieusement possible". En revenant à ses premières expériences de modèle, Ava relativise : "Quand j'ai travaillé avec Paolo Roversi et David Sims, je n'étais pas assez âgée pour savoir que c'était ce métier que je voulais vraiment faire. Je pense que tu as besoin d'être passionnée. Quand tu es jeune, c'est facile d'être poussée à penser que c'est cela qui est bon pour toi. Je me sents beaucoup mieux dans ma peau aujourd'hui pour poursuivre dans cette voie". Aujourd'hui, Ava fait partie des filles les plus prometteuses pour la rentrée 2013.

Ses couvertures

Ses photos

Ses publicités