Halima Aden - Somalienne/Usa - 1m66 - 76/58/90

y

Agence

IMG

Allure Usa

Juillet 2017

Solve Sundsbo

y

Allure Usa

Juillet 2017

Solve Sundsbo

Autres modèles

by Yann Gabin

Le monde de la mode et des médias ont abondamment épilogué sur le cas d'Halima Aden lors du défilé prêt-à-porter de Max Mara Automne/Hiver 2017/2018 ou la jeune américaine apparait voilée lors de son passage sur le podium. Une première lors de la Fashion Week Milanaise. Son visage poupon exhibe une sérénité sans faille, sous son foulard foncé. Pourtant, une controverse s'amorce les heures suivantes le défilé. Peut-on laisser marcher sur un podium une femme dite "voilée". N'est-ce pas une provocation ? Pour Halima, il n'y a aucuns soucis. Musulmane, elle défend vivement le port du voile comme un signe de liberté et non comme celle d'une soumission. Halima est contre l'islamophobie. Son voile demeure le signe distinctif de sa religion qu'elle pratique avec ferveur et respect. Une façon de vivre. Miss Aden désire, plus que tout, poursuivre à le porter. Même pour les séances de Mode. Même, si cela déplait. A prendre ou à laisser.

Halima est originaire de Somalie. A l'âge de six ans, elle s'envole pour les Etats-Unis et, devient citoyenne américaine, à l'âge de 13 ans. Halima avoue que ce fut l'un des plus beaux jours de sa vie. Le prix d'une certaine idée de la liberté. Etudiante brillante, elle postule à l'élection de Miss Minnesota et, dénote des autres candidates, en défilant avec le "Hijab" (Voile), ainsi qu'en Burkini, version musulmane du Bikini. Elle explique sa position avec intelligence et clarté. Et, surtout, souhaite promouvoir la beauté musulmane, au travers ses règles et ses codes. Halima a des convictions qu'elle défend "bec et ongles".
L'agence IMG la repère et la sollicite, en lui demandant, de venir les rencontrer. Même si le mannequinat n'était pas une option de départ, Halima accepte la proposition et rejoins le Board prestigieux de cette agence américaine. Elle peut être fière de son jeune parcours qui compte déjà la couverture du CR Fashion Book par Mario Sorrenti, la couverture du Vogue Arabia par Greg Kadel ainsi que la couverture du magazine Beauté Allure par Solve Sundsbo, qui met surtout en avant des stars hollywoodiennes. Une carrière bien amorcée, sans jamais montrer le brun d'un de ses cheveux. Surprenant.

Ses couvertures

Ses photos

Ses publicités