Ondria Hardin - Américaine - 1m78 - 88/56/86

y

Agences

Elite
DNA
Premier Uk

i-D Magazine

Pré Fall 2013

Luigi & Daniele+Iango

y

Vogue Chine

Mars 2014

Daniel Jackson

Autres modèles

by Yann Gabin

Ondria, un prénom plutôt rare au sein du mannequinat, pour ne pas le mentionner. Il semblerait qu'il serait une variante du prénom Andréa qui signifie, en grecque, le masculin, la virilité. Pas besoin d'aller plus loin pour deviner qu'il n'y a pas plus féminin qu'Ondria. Aussi, cette beauté magnétique, voire solaire possède une élégance innée évoquant celles des actrices des années 50-60. Sa posture et allure me font penser au type de comédiennes que l'on pouvait voir évoluer au sein de films d'Alfred Hitchcock ou de James Bond. Racée, avec de faux air de "Sainte-Nitouche", un type de femme pouvant recéler des trésors de cruauté. Un cliché bien ancré dans les mentalités actuelles. Néanmoins, ici, tout demeure que pure fiction et imagination. Ondria Hardin semble encore trop jeune pour figurer les traits de cet archétype de "Dragon".
Nonobstant, son jeune âge a été à l'origine d'un débat éthique qui a fait grand bruit. A 13 ans, elle était séléctionnée par Prada pour intégrer le casting de la campagne publicitaire Prêt-à-Porter Automne/Hiver 2011/2012. Dés lors, les médias ont commençé à s'intérroger sur ce choix pernicieux : Comment pouvait-on faire appel au service d'une pré-ado pour vanter des vêtements de luxe ? Peu importe la polémique, Prada a souhaité faire poser la pré-ado face à l'objectif de Steven Meisel. Le résultat paraît plus que probant : Qui du commun des mortels s'apercevra du jeune âge d'Ondria qui exhale fraîcheur et éclat. Loin du petit être enfantin, tant décrié. De ravissant visuels mettant en valeur de jeunes filles à la magnificence singulière tels les mannequins Kelly Mittendorf ou Antonia Wesseloh.

A l'âge de 14 ans, Ondria commence à défiler pour les désigners américains comme Marc Jacobs. Elle reste toutefois encore trop jeune. Nouvelle polémique qui fait suite à la charte de bonne conduite édictée par l'industrie de la mode et du modeling qui souhaite protéger de jeunes mannequins face aux dérives excessives du métier. Ainsi on ne peut pas faire défiler une fille de moins de 16 ans; faire poser nu une fille de moins de 18 ans; Faire travailler une fille de moins de 18 ans au delà de minuit. De tels principes, certains ne souhaitent pas les appliquer et en entendre parler. Notamment face à la manne financière que peut rapporter certains mannequins. Il est vrai que l'on donne facilement quelques années de plus à Ondria. Mais, ce qui compte finalement, au delà de la simple apparence physique, n'est-ce pas aussi la capacité "mentale" à appréhender et affronter ce métier ? Plus clairement, d'être prêt dans sa tête. Le magazine Vogue Chine d'Août 2012 s'est vu épinglé et réprimandé par le CFDA pour avoir fait appel à Ondria dans une série Mode de Daniel Jackson. Ce qui parait injuste, vu que la jeune américaine avait déjà posé pour d'autres magazines comme Russh, Interview, Numéro Tokyo, Teen Vogue, Lula Magazine ou Self-Service. Karl Lagerfeld qui vient de la choisir pour la campagne Prêt-à-Porter Chanel Printemps/Eté 2013 rétorque : "Elle ne parait pas 15 ans. On lui donnerait facilement 18 ou 19 ans". Peu importe, Ondria a seulement 15 ans. A méditer.

Ses couvertures

Ses photos 1
Ses photos 2

Ses publicités