Ajak Deng - Soudanaise - 1m80 - 82/62/87

y

Agence

IMG

Wonderland

Mars 2016

James White

y

Archetype

Automne/Hiver 2015/2016

Greg Swales

Autres modèles

by Yann Gabin

Le parcours d'Ajak Deng est loin de celui traditionnel de nombreux autres mannequins. Née à Tonj, au Soudan en 1989, Ajak devient une réfugiée de guerre, à l'âge de douze ans seulement. Les nombreux combats mortels au Soudan, devenant de mal en pis, font fuir sa famille vers le Nord du Kenya. Mais, la machance frappe à nouveau Ajak puisque sa mère décède de la Malaria, six mois après leur arrivée. Elle se retrouve seule, à la tête d'une fraterie de sept enfants. S'ensuivra, alors, une attente de quatre années, dans un camps insalubre, avant de recevoir un agrément définitif pour s'envoler vers l'Australie (2005). Elle profite de cette chance extraordinaire afin de poursuire une scolarité normale. Néanmoins, elle garde un rêve en tête : celui de devenir la prochaine Alek Wek, sa référence depuis toute petite.
A seize ans, cette liane d'1m80 tente sa chance en s'inscrivant au concours Miss Soudan Australie. Elle se fait repérer par des Talent Scouts. Néanmoins, sa carrière ne décolle pas. Sa couleur de peau devient rapidement un handicap, surtout dans le pays aux blondes athlétiques. En 2009, elle signe un contrat avec l'agence Chic Management à Sydney. Cependant, Ajak comprend que sa carrière est ailleurs. Elle s'envole pour New-York et décroche rapidement un rendez-vous avec l'agence IMG qui tombe sous le charme. Il la signe. Sa beauté semble toutefois plus facile à commercialiser dans la big Apple, ville du Melting-Pot social par excellence

En 2010, la marque italienne Benetton la retient pour incarner l'un des visages de la campagne publicitaire. En février 2010, IMG décide de lui donner un petit coup pouce et la pousse pour la saison des défilés. Ainsi, elle se trouve rapidement bookée sur Reed Krakoff, Naeem Khan, Isaac Mizrahi, Rachel Roy et Marc by Marc Jacobs shows à New York ; A Paris, elle enchaine sur Maison Martin Margiela, Louis Vuitton, Givenchy, Jean-Paul Gaultier, Lanvin et ChloÚ. En mai 2010, le photographe Mikaël Jansson la choisie pour une série Mode pour Interview Magazine. Premier gros shoot pour Ajak. Emma Summerton tombe sous le charme et la photographie pour la couverture du magazine Trendy I-D, ainsi que pour le Vogue Italie. Cette beauté androgyne se retrouve rapidement dans le magazine Love par le célèbre duo Mert Alas et Marcus Piggott. Même s'il reste encore du chemin à accomplir, Ajak a pris les bonnes décisions. Certainement, elle est en train de réaliser son rêve. Alors, tous derrière Miss Deng.

Ses couvertures

Ses photos 1
Ses photos 2

Ses publicités