Hanaa Ben Abdesslem - Tunisienne - 1m79-80/60/89

y

Agence

IMG

Intermission Magazine

Décembre 2011

John Scarisbrick

y

Vogue Paris

Mars 2011

Karim Sadli

Autres modèles

by Yann Gabin

En ce début d'année 2011, la tunisienne Hanaa Ben Abdesslem est apparue sur le devant de la scène mode, tel un divin enchantement. Une fille que l'on n'attendait pas du tout. Personnellement, la révélation de ce début d'année. Avec son look à la garçonne (Des cheveux très courts de couleur jais, un regard affirmé et puissant, presque perçant et une démarche assurée), Hanaa possède tous les atouts nécessaires pour se faire une place parmis les futures grandes. Néanmoins, tout n'était pas gagné d'avance pour cette jeune tunisienne. Avec un marché concentré sur les beautés nordiques et européennes, il est parfois difficile de se voir offrir des opportunités intéressantes. A contrario, l'avantage indéniable pour Hanaa, c'est la faible concurrence de son type de beauté au niveau du marché international. Donc, par conséqence, une compétition presque inexistante pour cette beauté nord africaine.
Née à Nabeul, en 1990, Hanaa accède au marché du mannequinat tardivement. Elle signe un contrat avec l'agence IMG en 2010. Cette dernière croit de suite en son potentiel. En septembre 2010, elle défile pour Vivienne Westwood et Givenchy. Son look blafard et blême ne passe pas inaperçu auprès du microcosme de modeux. En Janvier 2011, elle est choisie par Chanel et Jean-Paul Gaultier pour les shows Couture. Début de reconnaissance.

Néanmoins, un coup du destin va la faire sortir du lot. La crise politique tunisienne va mettre son pays sous les feux de la rampe médiatique. Hanaa se rend dès que possible là-bas, afin de supporter le mouvement de libération tunisien. Un article dans le magazine Vogue Américain paraitra au mois de mai 2011, intitulé "Social Responsabilty : Model Hanaa Ben Abdesslem cause : Aiding refugees on the Tunisian-Libyan Border". Elle y parle de son attachement à son pays, de la révolution du Jasmin, des refugiés et aussi du monde de la mode qui lui a ouvert les yeux sur le monde environnant. Le magazine Vogue Paris lui offre sa première vraie histoire Beauté, axée sur la beauté de la femme Arabe. Une série qui fait mouche. La marque Lancôme, à la recherche d'une nouvelle beauté ethnique, flashe sur la force et pureté de son visage. Il lui propose un contrat qu'elle ne peut évidemment refuser. "Visionnaire" sera la ligne de soins qu'Hanaa représentera pour la marque à la rose. A croire qu'il n'y a pas de coïncidences dans la vie mais des concours de circonstances.

Ses couvertures

Ses photos

Ses publicités