Kristina Semenovskaia - Russe - 1m76 - 88/60/88

a

Agences

Karin
Ford NY

Harper's Bazaar Russie

Mai / Juin 2000

Vlad Loktev

D

 Elle France

28 mai 2001

Sylvie Lancrenon

Autres modèles
Planetemode.comby Yann Gabin

Kristina Semenvoskaia est née à Moscou, un 17 novembre. A l'âge de 15 ans, elle est repérée par un agent russe qui l'envoit directement à Paris, à l'agence Karin. Cependant, il lui faut attendre l'âge de 16 ans pour qu'elle puisse travailler régulièrement en France. Ruth Malka, son agent, se souvient de sa première rencontre avec Kristina : "C'est un bookeur russe qui l'a découverte à Moscou. Lorsqu'elle est venue nous voir, elle était très timide et terriblement belle ! Kristina ne parlait ni français ni anglais. Nous avons décidé de l'inscrire dans une école internationale". Ses débuts sont assez remarqués.

"Sa carrière a vraiment démarré sur les chapeaux de roue", renchérit Ruth Malka. Grâce notamment à Odile Sarron (Directrice du casting chez Elle) qui l'avait choisie à deux reprises pour la couverture du Elle avec le photographe Hans Feurer". Ensuite, Kristina enchaîne avec le spot de publicité pour le parfum Jean-Paul Gaultier, réalisé par Jean-Baptiste Mondino. Kristina joue le rôle d'une lolita qui traverse un long tunel ou elle rencontre des mannequins plus qu'étranges... Kristina décroche dans la foulée un deuxième contrat pour être l'héroïne venue d'une autre planète pour Levi's. Ces deux films la propulsent rapidement comme une des favorites de la planète mode.
Kristina inscrit aussi à son palmarès des publicités pour Morgan (au côté de Mark Vanderloo), Studio Line de l'Oréal (avec Werner Schreyer) et en 1996, cerise sur le gâteau, Kristina décroche le jackpot : un contrat avec Christian Dior pour le parfum Dune. Elle pose aussi pour l'edition 1997 du calendrier Pirelli, photographié par Richard Avedon. La consécration. Aujourd'hui, Kristina est toujours l'image mondiale de la ligne maquillage Christian Dior, et compte le rester encore quelques années.
Ses couvertures
Ses photos
Ses publicités