Milla Jovovich - Russe - 1m73 - 91/71/91

a

Agence

IMG

Vogue Allemagne

Février 2011

Francesco Carrozzini

D

 Vogue France

Juin/Juillet 2003

Mario Testino

Autres modèles
Planby Yann Gabin

Il est difficile de résumer en quelques lignes Milla Jovovich. On ne peut pas la considérer comme un simple modèle. Cela serait trop facile. Elle est bien plus que cela. Il est vrai qu'elle est l'une des muses, l'une de celles qui comptent et inspirent vraiment les créateurs de tout genre. Milla n'est pas seulement cette plastique parfaite et sensuelle que tout le monde connaît mais, s'avère être, avant tout, une forte personnalité avec un caractère bien trempé. Son parcours atypique accentue ce sentiment. Née le 17 décembre 1975 à Kiev, elle est l'enfant unique de l'actrice Gallina Loginova et du physicien Bogdanovich Jovovich. Ses parents décident de fuir le régime soviètique (Pendant la guerre froide) en quittant secrètement l'Union Soviétique pour aller s'installer à Sacramento, en Californie.

Elle commence sa carrière de mannequin à l'âge de 11 ans. En 1987, Richard Avedon en fait l'une des femmes les plus inoubliables du monde dans une campagne publicitaire pour la marque Revlon. En 1988, elle se retrouve en couverture du magazine branché anglais "The Face" qui la montre en jeune Lolita à la mine sérieuse, provocante avec son maquillage, sa mini-jupe et ses talons hauts. Un nom est né. Sa beauté incroyablement féline l'entraîne d'abord sur les podiums, puis sur les shootings les plus convoités, lui permettant de devenir, en quelques années, l'un des modèles les plus demandés de la planète Elle aligne les couvertures de magazines quasiment à la chaîne. Milla possède cette allure, cette peau parfaite, ce regard bleu/vert et ces hautes pommettes qui témoignent de son héritage Russo/Yougoslave.
Ceux-ci dit, dès 9 ans, Milla commence à prendre des courts de comédie. C'est à 13 ans qu'elle interprète son premier film dans le rôle de Samantha, la fillette du drame "Two Moon Junction". Mais, le public la découvre véritablement dans "Retour au Lagon Bleu" en 1991, remake du Lagon Bleu, dans lequel elle reprend le rôle tenu à l'origine par Brooke Shields. Elle campe le rôle de Lilli, jeune femme découvrant l'amour et la vie sur une île déserte. Elle est Mildred Harris dans "Chaplin" de Richard Attenborough (1992) ou elle joue la première femme de Charlie Chaplin, puis Michelle Burroughs, l'une des adolescentes de la comédie estampillée 70's Génération Rebelle dans "Dazed and Confused" (1993).En septembre 1994, son père est condamné à 20 ans de prison pour des histoires d'argent sale avec des organisations criminelles russes. Il ressortira en 1999. Cela bouleverse la vie de Milla. A 18 ans, Milla tâte la chanson, sous l'égide de Stuart Zender, bassiste de Jamiroquai, et sort son premier album, "The Divine Comedy", dans la mouvance "world music", très loin des sucreries auxquelles on pouvait s'attendre dans un premier temps. Après la sortie du disque, elle part sur une tournée de 6 mois. Après un an et demi à Londres, Milla retourne au États-Unis afin de poursuivre sa carrière de modèle, "Seulement pour les sous", se dit-elle.
Les couvertures des magazines de mode continuent à s'enchaîner ainsi que les tournages qui sont loin d'être des chefs-d'œuvre. Il faudra attendre 1997 et "Le cinquième élément" de Luc Besson pour voir enfin exploser le talent de la belle Ukrainienne sur grand écran. Elle y incarne Leeloo, une rousse androïde chargée de sauver le monde aux côtés de Bruce Willis. Lorsque la décision d'incarner Leeloo s'arrêta sur Milla Jovovich, Luc Besson reçut énormément de commentaires négatifs. "Pourquoi confie t-il ce rôle aussi exigeant à une fille à peine connue, sans trop d'expériences ?". Mais, Besson a du flair... Il a déjà une toute autre idée de Milla et sait qui il a choisit. Luc Besson n'hésite pas à travailler énormément avec Milla afin d'en faire ressortir l'essence même de Milla, de faire surgir le personnage de Leeloo. Une réussite. Après la sortie du film au Festival de Cannes en 1997, Milla est récompensée par ses efforts. Le film est un triomphe, un succès populaire. Ce dernier tient entièrement sur ses épaules. Ce n'est ni Bruce Willis, Gary Oldman ou Chris Tucker qui peuvent dire le contraire... Milla Jovovich donne vie comme personne à ce personnage. Et, l'on ressent épidermiquement ce mélange de fragilité, d'humanité, d'intelligence et de force, qui émane de la jeune actrice. Un vraie rôle de composition. Une révélation...
Après " The 5ème Element ", la carrière cinématographique de Milla ne fait que progresser. Milla se voit réclamer par de bons réalisateurs, et, tourne successivement sous la direction de Spike Lee (He Got Game) avec un rôle de prostituée, Wim Wenders (The Million Dollar Hotel, avec Mel Gibson) et Jeanne d'Arc, pour lequel elle retrouve son compagnon d'alors, Luc Besson. En 2001, elle est à l'affiche du Zoolander de Ben Stiller, avant d'aller se frotter aux morts vivants de Resident Evil (2002), film adapté d'un jeu vidéo à succès. Aujourd'hui, sous contrat avec la marque L'Oréal International, Milla prend tout son temps pour choisir les meilleurs scénarios...
Ses couvertures
Ses photos
Ses publicités