Steven Klein

Steven Klein est l'un des photographes new-yorkais les plus branchés du moment : diplômés de la Rhodes Island School of Design, il a déjà shooté les campagnes de Calvin Klein, Gucci, Trussardi, Roberto Cavali, Bally, Furla, Air France, Alexander Mac Queen...

Steven

Klein

Ses images, parfois dérangeantes, ont été publiées dans des magazines comme W, i-D, The Face, Vogue, Dutch, Details et Visionaire. Au début des années 90, Steven Klein construit sa réputation autour d'un style photographique assez provocatif. On le constate au travers des photos qu'il a faites notamment de certaines célébrités comme le footballeur anglais David Beckham ou Brad Pitt. Pour ce dernier, il est présenté comme un héros contemporain portant des vêtements féminins. Quant à Claudia Schiffer, elle incarne le rôle d'une personne boulimique restant dérrière sa TV.
Comme pour le photographe Bruce Weber, connu pour ses photos de beaux jeunes ayant une sexualité exacerbée, Steven Klein semble aussi intrépide dans l'imagerie qu'il veut donner de l'homme. A la fois suggestive et sensuel, voire presque décadente, Steven Klein influence la photographie de mode masculine. Loin de conserver la beauté classique, traditionnelle, ses photographies favorisent aussi des corps expressifs avec des poses incongrues et des contrastes marqués de couleurs vives. Ses images ont une esthétique presque baroque, cultivant l'ambiguïté.

Les images peu communes de Steven Klein représentent un point de contact entre l'art contemporain et le photo-reportage de tabloïde, dont les deux rompent avec les images traditionnelles de beauté. Les années 80 (euphoriques) sont marquées par une décennie de marchés boursiers prospérants, du culte du modèle supérieur et du corps comme objet de désir. Elle est suivie par une période plus critique, notamment au niveau de l'aspect du corps, plus proche de la réalité avec toutes ses imperfections et ses ambivalences. Steven Klein profitent alors de cette décennie pour s'imposer comme le photographe montant. Aujourd'hui, Steven Klein vit et travaille à New-York. Il est un des photographes les plus demandés et ses photos de mode apparaissent régulièrement dans les éditions américaines, italiennes et françaises du Vogue. Ses photographies personnelles ont été exposées à Tokyo, Milan et New York.

Ses photos

Ses publicités

Ses couvertures

 

 

 

 

Autres photographes