BLOG PlaneteMode.com
par Yann Gabin
 
Actualités 2013
 
 
Juin/Juillet 2013
 

Un vent de fraicheur souffle en couverture du Vogue Paris. Un visuel, maritime et nautique, qui donne, enfin, la chance au nouveau Top Roumain : Andreea Diaconu. Un corps ambré, imprégné de particules de sable blanc, une chevelure emplie d'embrun et d'écume, l'irrésistible Andreea respire la santé, doublé d'une sensualité exacerbée. Quant à la série Mode, chaperonnée par la polonaise Anja Rubik, celle dernière ne manque de piquant, de charme et de séduction. Un numéro au limite de l'érotisme.

Retour sur Andréea Diaconu chez IMG
Née en 1991 en Roumanie, Andreea Diaconu est repérée à l'âge de 13 ans. Une fois mise devant l'objectif, sa beauté est éclatante, foudroyante, fulgurante. Néanmoins, elle attendra l'âge de 16 ans pour débuter une carrière professionnelle. Suite aux deux couvertures consécutives du Elle France (aôut et septembre 2009), on se rend compte rapidement de son incroyable potentiel. La saison des shows débutant, c'est le moment parfait pour se faire repérer lors des castings. Et, les castings directors et designers ne se trompent pas en lui donnant sa chance de briller sur le podium. Andréea fera partie notamment des cabines de Dolce&Gabbana, Max Azria, Peter Jensen, Richard Nicoll, Vivienne Westwood, Anna Molinari, Giambatista Valli, Moschino...
 
Les couvertures à retenir au mois de Juin 2013 : Andréea Diaconu pour Vogue Paris ; Kate Upton pour Vogue Usa ; Gisèle Bundchen pour Vogue Italie ; Kate Moss pour Vogue Grande-Bretagne ; Karlie Kloss pour Vogue Japon ; Karmen Pedaru pour Vogue Allemagne ; Anja Rubik pour Vogue Espagne ; Dasha Zhukova pour Vogue Russie ; Liu Wen pour Vogue Chine ; Gisèle Bundchen pour Vogue Brésil ; Cara Delevingne pour Vogue Portugal ; Candice Swanepoel pour Vogue Australie ; Soo Joo pour Vogue Koréa ; Mirte Maas pour Vogue Latino America ; Sasha Luss pour Numéro France ; Emma Watson pour W Usa ; Zoe Saldana pour Allure Usa ; Amy Adams et Henry Cavill pour Interview Usa ; Christy Turlington pour Harper's Bazaar Usa ; Carey Mulligan pour Harper's Bazaar Uk ; Grace Bol, Julia Nobis, Lily Mcmenamy, Sam Rollinson, Stella Tennant, Xiao Wen Ju pour I-D Magazine ; Elena Melnik pour Marie-Claire Italie ; Kerry Washington pour Elle Usa ; Miley Cyrus pour Elle Uk.
Campagnes Automne/Hiver 2013/2014 - La canadienne Daria Werbowy sera à nouveau l'image de la campagne Isabel Marant. Des visuels shootés à Londres par Karim Sadli. Le top hollandais Saskia de Brauw, égérie de Karl Lagerfeld, remplacera Alexa Cheung pour les prochains visuels Maje. Les trois acteurs, Ben Whishaw, Ezra Miller et Christoph Waltz, ont pris la pose pour la ligne Homme de la maison Milanaise Prada. Ashley Good et Nadja Bender seront les égéries des lignes EyeWear et Cruise. Une troisième, new-face, sera de la partie. La maison Cesare Paciotti a jeté son dévolu sur Anna Selezneva et Jarrod Scott pour incarner leur ligne de chaussures et sacs. Le top suédois Iselin Steiro poursuivra son aventure photographique avec la maison Hermès. Le top chinois, Sui He, sous contrat avec la marque cosmétique Shiseido, a accepté de poser pour le duo photographique Max Von Gumppenberg & Patrick Bienert pour la marque automobile Mercedes Benz.
Dalianah Arekion chez Traffic Models : un futur Top ?
Un patronyme plutôt étrange pour cette New-Face, originaire d'Espagne et de Mauritanie. Un mélange étrange et totalement exquis. Un nom me faisant, de suite, songer à un personnage de jeux vidéo ou d'héros Fantasy. Toutefois, avec une peau caramel et un regard hypnotisant Vert d'Eau, Dalianah Arekion jouit d'un potentiel prodigieux pour atteindre le firmament de la mode et la beauté. Repérée par l'une des personnalités les plus influentes du monde de la Mode, Carine Roitfeld, Dalianah pourrait s'enorgueillir d'avoir déjà posé pour la prochaine campagne Givenchy Automne/Hiver 2013/2014 (Photographiée par Mert Alas & Marcus Piggott), au côté d'Amanda Seyfried, Julia Restoin-Roitfeld et Carine Roitfeld. Après avoir défilé au Gala de l'Amfar, lors du Festival de Cannes, Dalianah vient d'être confirmée sur l'une des campagnes publicitaires les plus prisée du petit monde de la Mode. Un indice : Le Kaiser se trouvait derrière l'objectif. Dalianah est, actuellement, représentée par l'agence Traffic Models à Barcelone.
 
La photographe " Arty ", Viviane Sassen, expose une partie de son travail personnel, au Château d'eau, lieu situé à Toulouse. Une exposition autour d'une thématique précise : l'Afrique. Un continent que cette hollandaise connait extrêmement bien pour y avoir vécu quelques années, auprès de son père Médecin (au Kenya, notamment). Sa passion pour la photographie de paysage s'est épanouie lors de cette période. Régulièrement sollicitée par des magazines de Mode tels que le Numéro, Pop, M le Monde ou Dazed&Confused, Viviane a su se créer une place singulière dans le paysage de la photographie. Elle inclue fortement l'acteur paysage comme moteur principal de ses visuels. Les vêtements et mannequins devenant parfois acteurs secondaires. Des clients comme Carven, Missoni (M de Missoni), Adidas by Stella McCartney ou Acne font régulièrement appel à sa signature photographique pour mettre en valeur leur collection. Ouverture le 30 juin en présence de l'artiste. Et, jusqu'au 19 septembre.
Isabel Marant a accepté de relever le défi biannuel de l'enseigne H&M, au travers de la fameuse collection "capsule Créateur". Une ligne attendue qui sera, à la fois, déclinée au féminin et masculin, ce qui apparait comme une première pour la créatrice française. Après les maisons Versace, Marni et la maison Margiela, H&M poursuit sa collaboration avec des maisons à fortes renommées et dont l'influence n'est plus à prouver. La signature d'Isabel Marant se distingue par un savant mélange d'élégance parisienne et d'allure bien marquée combinant différentes facettes stylistiques alliant des touches ethniques (Africaines, Hawaïennes, etc…), sportives (baskets compensées), Rock'n'roll (Perfecto et leggings en cuir), parfois juvénile (Jeans Slim, Tee-shirts ultra moulant) avec des textiles aux imprimés toujours originaux (plumes, cachemire, fleurs, Ty & Die). L'objectif primordial d'Isabel étant que ces derniers soient toujours portables au quotidien. Une véritable patte identitaire qui sera retranscrit, soyons le sur, parfaitement par le groupe suédois. Une rafle vestimentaire reste attendue, dès Novembre, dans l'ensemble des magasins H&M.
Ros Georgiou chez Nathalie
En 2011, son visage, un peu dur, conquiert l'équipe de l'agence Marilyn. Ils décident de l'intégrer sur leur board principal. Toutefois, toute nouvelle recrue doit faire ses preuves auprès des casting directors et designers. L'occasion se présente rapidement lors de la Fashion Week de Mars 2011. Ros se voit confirmer sur trois shows renommés à Paris : Dries van Noten, Céline et Sonia Rykiel. Un excellent présage pour les mois à venir. L'avenir proche ne se trompe pas sur le potentiel de la jeune grecque. Septembre 2011 : Ros est confirmée, en exclusivité, pour le défilé Calvin Klein. L'un des shows les plus importants de la Fashion Week New-Yorkaise. Ainsi, elle enchaine le marathon traditionnel de tous mannequins en forte demande. Des longueurs et longueurs de podium l'attendent pendant ce mois de folie.
 
Le duo sicilien qui valait un milliard d'euros. C'est le chiffre estimé, par les services fiscaux italiens, de la fraude fiscale commise par les designers italiens Domineco Dolce & Stefano Gabbana. Une somme prodigieuse, voire faramineuse. Le tribunal de première instance de Milan les a déjà condamnés à une peine d'emprisonnement ferme, à hauteur d'une année et huit mois ferme. Une sanction forte et exemplaire qui, pour le moment, reste non appliquée. Un recours en appel a été déposé par les deux designers, afin de se dispenser de cette condamnation déshonorante. Une escroquerie, datant des années 2004-2005, et qui avait été organisée via un savant jeu de sociétés écrans (Gado) et de paradis fiscaux. Toutefois, ils auraient dissimulé plus de 840 millions d'Euros. On comprend mieux l'acharnement des services fiscaux italien à s'efforcer de recouvrer cette somme rondelette. Affaire à suivre.
 

Quand on côtoie les coulisses de la mode de manière récurrente, on peut aisément affirmer que Marte Mei van Haster a eu de la chance de décrocher la couverture du mois de Mai. Une première de couverture qui ne lui était pas destinée, mais qui aurait du mettre en valeur les courbes exotiques de la belle Joan Smalls. Parfois, les choix fluctuent quand les résultats ne sont pas à la hauteur. Et, de toute évidence, avec une thématique s’encrant autour du « Corps », qui mieux que cette longiligne Hollandaise pour mettre en valeur la petite robe bustier japonisante en satin immaculé de la maison Prada ?

Retour sur Marte Mei van Haster chez IMG
Marte Mei Van Haaster demeure une jeune fille originale, avec un caractère bien trempé. Née à Amsterdam en 1992, cette dernière n'hésite pas à revendiquer son peu d'ambition pour devenir modèle. Toutefois, ce souhait étonnant se réalisera. Ne dit-on pas que "Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis". Avec son regard pétillant, sa silhouette un tantinet androgyne, une préstance imparable, une taille élancée et en finesse, Marte posséde les meilleurs atouts pour prétendre au mannequinat. Après avoir été approchée, à moult reprises, par des Talent-Scouts dans les rues de sa ville natale, puis poussée par la meilleure amie de sa mère (qui possède un magazine de Mode en Russie), Marte commence à réfléchir de nouveau sur ces propositions insistantes. Un engouement qui se traduit rapidement par la confirmation de nombreux éditoriaux prisés pour les magazines Interview Usa par Mikaël Jansson, Vogue Grande-Bretagne par Mario Testino, Vogue Japon par Willy Vanderperre, Vogue Russie par Terry Tsiolis et Tom Craig, I-D Magazine par Kacper Kasprzyk, Dazed & Confused par Pierre Debusschere et Terry Tsiolis, Another Magazine par Ben Toms, Pop par Emma Summerton, Intermission par John Scarisbrick, Interview Russie par Benjamin Lennox, Jalouse par Kerry Dean, etc... Des maisons de luxe s'intéressent de près à son joli minois. Ainsi, Marte Mei va Haster va décrocher, en moins d'une année, des campagnes publicitaires très convoitées comme Lanvin par Steven Meisel, Marc Jacobs par Juergen Teller et Strenesse par Horst Diekgerdes. Une année 2012 bien remplie qui a notamment fait évoluer la belle hollandaise sur les "à priori" du métier de mannequin.
 
Indiscrétion sur la prochaine campagne Givenchy Prêt-à-Porter Automne/Hiver 2013/2014. La maison parisienne, sous la houlette du génie photographique de Mert Alas et Marcus Piggott, a souhaité créer un casting étonnant et éclectique afin de différencier sa collection hivernale des autres concurrents. Des images sobres, en noir&blanc, mettant en valeur des looks extrêmement bien choisis. Avec à l’affiche : la comédienne Amanda Seyfried qui demeure aussi la nouvelle image du parfum Very Irresistible; le duo Chic & Choc avec l’iconique Carine Roitfeld et sa fille Julia Restoin-Roitfeld; la toute jeune New-Face de l’agence Next, Dalianah Arekion, qui va cartonner à coup sur dans les mois à venir; Et, last but not least, le mannequin homme Mariano Ontanon, qui à regarder de plus près, pourrait aisément faire penser au clone de Riccardo Tisci.
Du 2 au 8 juin, le top français Noémie Lenoir, sous la direction artistique d’Ali Mahdavi, se produira sur la prestigieuse scène du célèbre cabaret parisien, le « Crazy Horse ». Après les comédiennes Arielle Dombasle, Clotilde Coureau et Pamela Anderson, la strip-teaseuse Dita von Teese, Miss Lenoir prendra la relève des célébrités invitées. Une nouvelle aventure qu’elle vit comme un véritable challenge. Après avoir exercer le modeling pendant plus de quinze ans, Noémie avoue se sentir à l’aise avec son corps et ne se sent aucunement effrayer par jouer de ses charmes sur cette scène de renom.
 
Are you ready to watch the last Dior Beauty Advertising ? Of course. Sur une musique de Carl Craig (Kill 100), le top hollandais Daphné Groeneveld become Iconic. Avec des visuels réalisés par le redoutable Steven Meisel, le film, quant à lui, a été dirigé par Nathaniel Brown. Le point de départ s’opère par l’ouverture du livre Dior Addict. Une relecture pêchue dont le montage reprend le process d’un kaléidoscope. Une manière intelligente et ludique de promouvoir un produit de luxe auprès du plus grand nombre, et notamment auprès de la cible des 20/25 ans. Une bonne humeur partagée par le tempérament de Daphné qui pousse inconsciemment à se ruer et procurer ce Gloss qui rend Addict.
 

Dior
Addict

avec

Daphné Groeneveld

 
Les maisons de Prêt-à-Porter Giorgio Armani et Dolce & Gabbana ne présenteront peut-être plus leurs collections lors de la Fashion Week Milanaise. Si elles souhaitent défiler, elles peuvent organiser leur propre défilé, mais hors du calendrier officiel. Les deux prestigieuses maisons refusent de monnayer une cotisation à la Chambre Nationale de la Mode qui à plus qu'augmenter. Une hausse qui a centuplé de 27 000 euros à 250 000 euros. Une sacrée augmentation. Une cotisation qui permet, notamment à ses adhérents de jouir d'un poids supplémentaire au sein du conseil d'administration. A sa tête, Patrizio Bertelli, Directeur Général de la maison Prada. Dommage de perdre deux gros poids du secteur. Peut-être décideront-ils de venir présenter leurs collections à New-York, Londres ou Paris ?
Harper's Bazaar France, c'est pour bientôt. Le groupe Hearst magazines International, propriétaire du titre, vient de s'associer avec le groupe Marie Claire pour mettre en place cette nouvelle édition. Carine Roitfeld, rédactrice at large de l'ensemble des éditions Harper's Bazaar, doit être plus que ravie du lancement prochain de l'édition française. Au delà du magazine qui sera un futur concurrent du Vogue Paris, il sera aussi un excellent moyen pour la reine des rédactrices Mode de proposer de temps en temps sa vision de la mode en France. Toutefois, c'est Alexandra Senes qui prendra en charge la tête du magazine, en tant que rédactrice en Chef. Cette dernière a déjà une expérience fructueuse des mondes de la mode et des médias. Ayant collaboré aux magazines L'Officiel, Jalouse, Mixte magazine, M le Monde, Elle Japon, New-York Magazine, Journal du Dimanche… Elle a mis en place des exhibitions pour les magasins Le Printemps et Le bon marché. Des compétences qui seront des atouts nécessaires pour la réussite de ce nouveau magazine. Harper's Bazaar compte aujourd'hui dix-huit éditions, éditées dans quarante-quatre pays.
Sam Rollinson chez Women
Sam Rollinson avait déjà expérimenté le mannequinat en posant pour la campagne publicitaire Burberry Automne/Hiver 2010/2011, au côté de Rosie Huntington Whiteley, Nina Porter et Charlotte Widdings, avec le photographe Mario Testino aux commandes. Une expérience enrichissante. Toutefois, sa carrière connait un second démarrage lorsqu'elle est bookée en exclusivité mondiale par la maison Balenciaga pour son défilé Printemps/Eté 2013. Elle en cloturera, d'ailleurs, le show. Avec à la clé, la campagne publicitaire, par Steven Meisel, en compagnie de deux nouvelles filles prometteuses : Kirstin Liljegren et Kremi Otashliyska. Une fille à suivre.
 
La contrefaçon demeure une thématique récurrente et laborieux à traiter pour les prestigieuses maisons de Prêt-à-Porter et groupes de luxe. Récurrent parce que la mondialisation et les échanges commerciaux exercent une recrudescence de produits contrefaits. Difficile parce qu’il apparaît de plus en plus complexe d’appréhender et de casser les différentes filières. A l’heure actuelle, cela devient encore plus inintelligible à cause de lacunes législatives au sein de la communauté européenne. Ainsi, les douaniers ne sont plus dispensés de retenir et s’accaparer des produits contrefaits transitant sur le territoire européen. Une aberration. Sur l’année 2012, le bilan douanier accrédite ce constat avec une baisse des saisies qui se divise de moitié. Cela fait suite à la mise en œuvre de l’arrêt Nokia/Philips qui stipule : «  que toutes marchandises étant en entrepôt douanier ou en transit dans l’union peuvent être qualifiées de contrefaçons seulement s’il est prouvé qu’elles sont destinées à une mise en vente dans l’Union ». En résumé, si la contrefaçon doit être vendue hors des frontières européennes et ne fait que transiter par le sol européen, elle échappe au délit et aux saisies douanières. Consternant quand on connaît ce que génère le business du luxe en Europe : plus de 440 Milliards d’Euros par an.
 

Enfin un visuel de couverture qui fait plaisir à voir. Une image, sûrement peu originale, mais qui, toutefois, réchauffe les cœurs refroidis par une météo peu clémente. N’est-ce pas un excellent moyen de conjurer le mauvais sort climatique qui s’acharne actuellement dans nos contrées ? En faisant poser la belle Aymeline Valade, sur une plage immaculée des Caraïbes, le message pourrait être interprété : « Laisse place au soleil, au sable fin et à la mer translucide… ». En attendant les effets tant désirés, le moral se réchauffe en regardant ce cliché parfait en couverture du Vogue Espagnol. Même si, on reste dubitatif sur la Tiare de fleurs bleutées, d’inspiration Tahitienne, portée par Aymeline…

Retour sur Aymeline Valade chez Women
Avec ce visage particulier, cette beauté, parfois androgyne, a réussi à imprégner par son charisme les podiums internationaux de New-York, Milan et Paris. Pourtant, cette niçoise n'aurait jamais penser qu'un tel tournant allait s'opérer aussi rapidement. C'est le designer Nicolas Ghesquière qui la repère en premier. Il la trouve forte, intéressante et décide de la faire travailler pour Balenciaga. Un début prometteur. Puis, le jeune designer américain Alexander Wang la rencontre et tombe sous le charme de cette jeune française, à l'allure dévergondée. Il décide qu'elle sera l'égérie de sa campagne publicitaire pour le Printemps/Eté 2011, mis en scène par le photographe Craig McDean...
 
Les campagnes publicitaires pour l’Automne/Hiver 2013/2014 commencent à se dessiner légèrement sue le Web et poindre leur bout de nez sur quelques supports éditoriaux. Des noms circulent déjà en coulisse de la Planète Mode. Bien entendu, il faut les prendre avec précaution. Ainsi, le top australien Catherine McNeill reviendrait en force sur le devant de la scène, notamment via la maison Prêt-à-Porter Donna Karan, au côté d’Andrès Velencoso Segura. La maison Dior, faisant une totale confiance à son Directeur Artistique Raf Simons, se dirigerait à nouveau vers une campagne avec quatre ou cinq modèles dont Daria Strokous (Pas très original en soi), Iselin Steiro et Maria-Carla Boscone. Le top australien Abbey Lee Kershaw ferait son Come-Back pour la maison Gucci auprès d’une nouvelle recrue Daria Strokous qui a ouvert le show Automne/Hiver. Quant à la polonaise Anja Rubik, elle poursuivrait sa collaboration avec la maison Giuseppe Zanotti. Des visuels shootés dans les rue de Londres par le photographe Karim Sadli. Pour finir, Daria Werbowy embrayerait, à nouveau, la campagne Céline, toujours avec Juergen Teller. Mais, avec un petit changement de location, cette fois-ci, sous le soleil d’une île privée, au sud de Naples.
Stiletto et Jeff Mills
Le magazine de Mode Stiletto, réputé notamment pour son intérêt pour l’Art Contemporain, propose de découvrir l’installation « Time Tunnel » de l’artiste Jeff Mills, le vendredi 31 mai, au Moulin Rouge. Une création multimédia dont le but ultime tente de faire converger Musique, Images et Performance au sein d’une spirale hypnotique. L’invitation apparaît tel un avant goût de cette installation artistique, notamment par ce savant jeu de superpositions de calques, créant ainsi des effets d’optiques étonnants. Le rendez-vous est pris dès 21 heures…
 

 
Dans la nuit de Jeudi à Vendredi, la maison Chopard, réputée pour l’originalité créative de ses bijoux Haute-Joaillerie, s’est fait dérober pour plus d’un million d’euros. Le coffre-fort, renfermant les précieuses parures, a été descellé et les malfaiteurs n’ont pas hésité à partir avec. Un vol rare et étonnant lorsque l’on a connaissance des dispositifs de sécurité draconiens qui sont déployés lors de tels événements. Une mésaventure malheureuse quand on découvre, après coup, que la chambre d’hôtel de l’employée se trouvait juste en face du commissariat de police. Hasard ou coïncidence, cette nuit-là, ce dernier était fermé. Créateur officiel de la célèbre « Palme d’Or », les parures étaient destinées à être prêtées aux célébrités durant les évènements du Festival de Cannes. Une enquête est en cours.
Patrick Demarchelier demeure à l’honneur, à la galerie A.Galerie. Cette dernière, spécialisée dans la photographie et l’Art contemporain, propose du 13 Mai au 22 Juillet 2013, une exposition sur son travail photographique, axée principalement autour de la thématique du « Désire ». Ce photographe français exhibe un large choix de visuels traduisant au mieux la sensualité et la beauté physique de la femme. Une grande partie des photos ont été publiées dans les magazines de Mode prestigieux tels que le Harper’s Bazaar ou Vogue Américain. Avec, néanmoins, une période de prédilection se dessinant autour des années Top-Models (Années 1990 à 2000). Nombreux sont les visuels de nus. Mais pas seulement. Des portraits des plus célèbres Top-models s‘affichent comme ceux de Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Christy Turlington, Cindy Crawford, Linda Evangelista, Stéphanie Seymour, Kate Moss, Nadja Auermann, Elle McPherson, Carla Bruni, Shalom Harlow, Hélèna Christensen, Gisèle Bundchen ou Laëtitia Casta. A se rendre absolument si l’on se ballade dans le quartier. A.Galerie au 4, rue Léonce Reynaud dans le 16ème.
Kel Markey chez Women
Originaire de Floride, Kel Markey possède cet air de ressemblance avec le mannequin britannique Liberty Ross. Un bon point quand on connaît la destinée incroyable de Liberty. Toutefois, de cette jeune américaine émane une force et énergie incroyable. Des caractéristiques élémentaires pour exercer ce genre de métier. Longiligne, athlétique et avec un visage un peu froid, Kel estime que cette voie artistique pourrait être un excellent moyen de voyager et gagner de l’argent rapidement. N’ayant pas totalement tord, elle décide de franchir la porte d’une agence de mannequin. Déterminée et impliquée dans son nouveau métier, les opportunités fleurissent rapidement. Kel fonce tête baissée. Elle pose rapidement pour le Elle Usa par Horst Diekgerdes; I-D Magazine par Solve Sundsbo; Vogue Chine par Paolo Roversi et Daniel Jackson; Dazed&Confused Uk par Grégory Harris; Numéro France par Grégory Harris et Andréas Spoterno; Mixte Magazine par KT Auleta; Vogue Japon par Niall O’Brien; Vogue Espagne par Sharif Hamza. Des univers variés qui lui permet d ’élargir son champ d’action et d’accéder aussi bien aux shootings les plus pointus que commerciaux. Avec les campagnes publicitaires Printemps/Eté 2013 de Jill Stuart et Helmut Lang à son actif, on peut parier que cette jeune américaine soit dans le viseur de plus gros clients pour les campagnes publicitaires de l’Automne/Hiver 2013/2014.
 
Les actrices Hollywoodiennes n’arrêtent plus de truster les campagnes publicitaires Parfum. Amanda Seyfried s’enquiert du rôle sensuel laissé vacant par Liv Tyler pour « Very Irrésistible » de Givenchy (Photo : Glen Luchford). Rooney Mara, actrice du triptyque Millenium, incarne la nouvelle fragrance de Calvin Klein, « Down Town » (Photo : Jean-Baptiste Mondino). Quant à Cate Blanchett, elle tourne, actuellement, en Australie, le prochain spot pour le parfum « Si » de Giorgio Armani. Même si ce phénomène ne semble pas nouveau, quelle manque d’originalité de la part des maisons de Luxe. Des actrices, des actrices que des actrices. N’y a t-il pas d’autres types de Femme plus inspirantes qu’une actrice ? Au delà de la reconnaissance et d‘une photogénie certaine, n’y a t-il pas d’autres valeurs plus captivantes à faire valoir qu‘une simple image de papier glacée ? De belles femmes, n’il en a t-il pas partout ? Même dans des domaines largement plus prestigieux que le cinéma. Pourquoi ne pas caster et mettre en valeur des « chercheuses » de haut niveau, des prix Nobel, des femmes défendant des idéaux humanitaires ou soutenant des causes importantes dans le monde ? Aujourd’hui, la seule beauté des actrices ne suffit plus à faire rêver un parfum.
 

Nouvelle égérie de la maison Chanel, via la ligne Prêt-à-Porter Paris-Edimbourg, Tilda Swinton trône à nouveau en couverture du magazine américain W du mois de Mai. La comédienne écossaise pose, une fois encore, face à l’objectif du photographe Britannique Tim Walker, dont l’univers fantasque et onirique demeure source d’émerveillement et de contemplation. Voire même d’interrogation ? Une actrice transformable et transformiste qui n’hésite pas à se grimer en hideuse ou joyeuse créature. Bref, tout dépend du lieu et de l’instant. Une série énigmatique, titrée : « Stranger than Paradise ».

Tilda Swinton
On ne peut rester indifférent face au physique étrange de l'actrice anglaise Tilda Swinton. Une stature d'extra-terrestre, une morphologie androgyne cultivée, un regard perçant à souhait, des coupes de cheveux improbables, Tilda reste une vraie personnalité, dotée d'atouts physiques singuliers. Même si tout passe par son regard intense, on ne peut qu'être impressionné par cette Aura émanant de Tilda. Ainsi, il n'est pas difficile de ressentir instinctivement cette fascination qu'elle peut exercer sur son entourage. Actrice de cinéma et de théatre, Tilda Swinton (Katherine Mathilda Swinton) grandit à Londres. Son père, Sir John Swinton of Kimmerghame, militaire de haut-rang (Major-Général), lui apprend l'ordre et la rigueur. Deux valeurs importantes qui lui seront nécéssaires dans sa vie future de comédienne. Au delà de cela, les traditions et coutumes anglaises sont les fondements de la famille Swinton, dont les ancêtres anglo-écossais apparaissent dans l'arbre généalogique jusqu'au 10ème siècle. Ainsi, Tilda Swinton ne peut décevoir cette longue lignée familiale britannique.
 
C’est avec tristesse que l’on a appris, jeudi 9 mai, la disparition du styliste Ottavio Missoni, décédé à l‘âge de quatre-vingt douze ans. En 1953, il avait créé la maison Missoni, avec l’aide sa femme Rosita Jelmini, issue d’une famille installée dans le Business Textile. Le couple Missoni développe alors le concept d’une maille légère et technique, y applique des imprimés « ZigZag » multicolores et psychédéliques qui feront, ainsi, la renommée de la marque italienne. Après une carrière d’athlète de haut niveau (Champion du 400 mètres), Ottavio Missoni voue l’ensemble de sa carrière au développement de l’entreprise familiale et la propulse au fil des années, au delà du simple domaine de la Mode. Diverses lignes seront créées : du linges de maison à la décoration, du design de meubles à la parfumerie. Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 150 millions d’Euros en 2012, les rênes de l’entreprise familiale sont actuellement tenues par les enfants du couple ainsi que leurs petits-enfant. On leur souhaite beaucoup de courage pour ce moment difficile.
Ayant le vent en poupe, Karim Sadli se distingue de la jeune génération montante des photographes de Mode Français. Ayant un univers racé et lumineux, avec une prédilection pour l’utilisation du Noir & Blanc, Karim Sadli assimile rapidement ce que désire le monde de la mode, décrypte à merveille les demandes singulières de chaque client, tout en gardant précieusement son écriture photographique. Sollicité par des magazines prestigieux comme Vogue Paris, Vogue Grande-Bretagne, Vogue Chine, Man About Town, The GentleWoman, V Magazine, The New-York Times Style, The Last Magazine ou I-D Magazine, on peut parier que ce dernier fasse rapidement parti de l’élite de la photographie mondiale. Extrêmement doué, ses photos reflètent une élégance simple et raffinée, magnifiant chaque modèle, tout en préservant leur morphologie naturelle. Et, certaines maisons de Prêt-à-Porter n’hésitent aucunement à faire appel à son talent pour leur campagne publicitaire. Ainsi, pour le Printemps/Eté 2013, Karim Sadli a traduit en image les univers de De Fursac avec le charmant Clément Chabernaud; Tru de Trussardi et Trussardi Jeans avec Wouter Peelen et Anna Selezneva; Pierre Balmain avec Anna Selezneva et Bastiaan Van Gaalen; Giuseppe Zanotti avec Anja Rubik; Isabel Marant Etoile avec Aline Weber; Balmain avec Janis Ancens; Akris avec Alana Zimmer. Karim Sadli vient de signer la prochaine campagne Isabel Marant Automne/Hiver 2013/2014 avec le top Canadien du moment.
Coco Shine de Chanel
Atomic apparaît la dernière campagne télévisée «Le Rouge Coco Shine» de Chanel. Sur le tube musicale de la chanteuse britannique Blondie, Sigrid Agren bondit telle une sirène dans les eaux turquoises d’une luxueuse piscine. Quelques scènes font références au travail de Guy Bourdin, ce qui n’offusque en rien la beauté de ce trente secondes. Un maillot une pièce immaculé, une paire de solaire ré-incrustée de perles nacrées, un regard de braise, une blondeur « Blondiesque », un délicat grain de beauté au dessus de la bouche, la française Sigrid Agren demeure toujours aussi parfaite et d’une classe folle. Inégalable, elle est. On comprend mieux la raison pour laquelle la maison de la rue Cambon la retient toujours au sein de son pool d’égéries, à défaut de la laisser plonger dans les eaux claires d’une Swimming Pool.
 

Le Rouge

Chanel

avec

Sigrid Agren

 
Le groupe Suédois Hennes & Mauritz serait en première ligne pour introduire une cinquantaine de magasins H&M sur le territoire Indien. Un pays encore sous-exploité au niveau de la distribution Textile « Mass Market ». Un marché qui s’est ouvert aux groupes étrangers en 2012 et dont le groupe H&M ne souhaite pas « louper le coche ». Désirant investir plus de cent millions d‘Euros, il serait la deuxième enseigne à vouloir investir l’Inde, après Ikéa. Même si le pouvoir d’Achat d’une grande partie des indiens reste fortement inférieur à celui des européens, la classe moyenne demeurent, cependant, la cible primordiale des groupes étrangers. Avec un potentiel économique exponentiel et plus d’un milliard de consommateurs, l’Inde se dessine comme l‘un des marchés les plus prometteurs. C’est l’une des raisons pour laquelle H&M veut se placer, dès maintenant, sur ce marché très rentable.
Madison Headrick chez IMG
Madison se voit propulser sur le devant de la scène en étant retenue pour le défilé Prada Automne/Hiver 2012/2013. En posant pour Steven Meisel, au côté des Tops Magdalena Frackowiak, Anne Vyalitsyna ou Iselin Steiro pour la campagne Prada Automne/Hiver 2012/2013, Madison conçoit enfin ce métier comme un véritable tremplin. Avec plus de deux années de carrière, Madison commence à se faire une place parmi celles qui émergent. Nouveau visage d'une des marques américaines les plus prisées (Calvin Klein), Madison pose actuellement pour deux lignes : Calvin Klein Swimwear et White Label.
 
Indiscrétion : Deux méga top-models sont actuellement enceintes, et, semblent très heureuses de l’être. La première : la néerlandaise Lara Stone. Enceinte de huit mois, Lara devrait accoucher incessamment sous peu (Mai/Juin). Mariée à l’acteur britannique David Walliams, Lara patientera jusqu’à la rentrée de Septembre pour reprendre les chemins des studios. Avec un gros contrat cosmétique à la clé. Mais, on ne peut en dire plus. Quand à la Russe Natasha Poly, marié à l’homme d’affaires néerlandais Peter Bakker, elle devrait accoucher autour des mois d’Août/ Septembre. En attendant cet heureux évènement, on pourra apercevoir la silhouette gracile de la jeune russe sur les marches du Festival de Cannes ou elle rejoindra la Dream Team L‘Oréal Paris. On félicite chaleureusement les futures mamans, en leur souhaitant tout le bonheur du monde.
 
 
Lire les actualités des mois de Mai et Avril
 
 
 
PlaneteMode.com