BLOG PlaneteMode.com
par Yann Gabin
 
Actualités 2013
 
 
Mai 2013
 

Plus jeune égérie de la Dream Team L’Oréal Paris, Barbara Palvin incarne parfaitement cette fraîcheur et pureté que recherche toute marque de cosmétique. Racée et élégante en couverture de l’Officiel du mois de Mai, Barbara rejoue, au travers d’une série Mode « Easy-to-Wear » , une Néo Brooke Shield plus vraie que nature. Des jeans, des Tee-shirts et « Marcels » immaculés, des petits blousons étriqués. Une simili-déesse qui ne semble pas éloignée de l’iconographie que l’on pourrait se faire d’un ange.

Barbara Palvin chez IMG
En 2011, Barbara Palvin devient le nouveau visage du Parfum Forbidden Euphoria de Calvin Klein. Elle remplace le top Russe Natalia Vodianova. Etrangement, sur le visuel shooté par Steven Meisel, elle ressemble étonnament à sa célèbre consoeur. Calvin Klein joue à fond la carte de la confusion entre les deux mannequins. Au delà de cette troublante ressemblance, Barbara devient une fille sur qui les clients parient de plus en plus pour leur campagnes publicitaires. Elle apparaît notamment à l'affiche d'Armani Exchange, d'Isola d'Antonio Marras, H&M, Victoria's Secret, Replay, etc... Toutefois, en 2012, Barbara accède au rêve ultime que tout mannequin souhaite réaliser dans sa carrière : le contrat cosmétique. C'est avec L'Oréal Paris que la jeune hongroise inscrit son patronyme en lettre d'Or. Au delà d'un contrat juteux, la jeune hongroise se fait aussi connaitre du grand public. Ce qui un point essentiel pour son avenir. Elle rejoint, ainsi, la Dream Team composée de Tops renommés comme Doutzen Kroes, Claudia Schiffer, Liya Kebede, Bianca Balti, Isabella Fontana et célébrités comme Jennifer Lopez, Julianne Moore, Eva Longoria. Barbara Palvin devient la plus jeune femme à intégrer ce groupe prestigieux.
 
Les couvertures à retenir au mois de Mai 2013 : Freja Beha pour Vogue Paris ; Carey Mulligan pour Vogue Usa ; Edie Campbell et Karen Elson pour Vogue Italie ; Beyoncé Knowles pour Vogue Grande-Bretagne ; Kati Nescher pour Vogue Japon ; Kati Nescher pour Vogue Allemagne ; Aymeline Valade pour Vogue Espagne ; Natasha Poly pour Vogue Russie ; pour Vogue Chine ; Naomi Campbell pour Vogue Brésil ; Sharam Diniz pour Vogue Portugal ; Karlie Kloss pour Vogue Australie ; Léa Sydoux pour Vogue Koréa ; Anja Rubik pour Vogue Mexico ; Marte Mei van Haster pour Numéro France ; Tilda Swinton pour W Usa ; Winona Ryder pour Interview Usa ; Gwyneth Paltrow pour Harper's Bazaar Usa ; Karen Elson pour Harper's Bazaar Uk ; Barbara Palvin pour Marie-Claire Italie ; Rita Ora pour Elle Usa ; Kate Hudson pour Elle Uk.
La jeune actrice américaine Amanda Seyfried sera la prochaine égérie du Parfum "Irresistible" de Givenchy. Elle reprend ainsi le rôle tenue par Liv Tyler depuis quelques années déjà. Amanda a été surprise par cette demande particulière et n'a pas hésité une seule seconde à accepter cette prestigieuse collaboration. Au delà de l'aspect financier, comment refuser une telle offre ? N'est-ce pas un excellent moyen de peaufiner une image haute de gamme ? Le film a été tourné à Paris sous la direction du réalisateur français Cédric Klapisch. Un film dont le scénario, plutôt confidentitiel, s'inscrit dans un lieu très parisien (une brasserie) et dont le "Vent" devient un acteur majeur auprès de la gracieuse Amanda. Le visuel papier a été shooté par le photographe Glen Luchford. Le tout sous l'oeil du designer Ricardo Tisci. Amanda se frotte pour une seconde fois à un contrat de cosmétique puisqu'elle a déjà été l'image de la ligne japonaise Clé de Peau. Givenchy lui permet de faire partie des égéries montantes du monde de la mode. Sortie du film dès le mois d'Octobre 2013.
Senait Gidey chez IMG
La canadienne Senait Gidey, d'origine Éthiopienne, a fait une entrée remarquée lors des présentations Automne/Hiver 2013/2014. Senait a pu se frayer un chemin sur les podiums de Londres, Milan et Paris sur des shows comme Burberry Prorsum, Chanel, Christopher Kane, Emilio Pucci, Guy Laroche, Kenzo, Loewe, Max Mara. Représenté par l'agence IMG, cette beauté Afro Américaine, a été repérée à Toronto. Toutefois, si la beauté « Black » demeure encore sous représentée dans les magazines de mode, les mentalités évoluent rapidement dans le milieu de la mode. De plus en plus de mannequins métissés percent et atteignent le Top niveau comme Jourdan Dunn, Sessilee Lopez, Chanel Iman, Ajak Denk, Mélodie Monrose, Cora Emmanuel ou Jeneil Williams… Ainsi, Seinat Gidey peut rêver d’une carrière à la Naomi Campbell, reine incontestée de cette catégorie. Aussi, Carine Roitfeld l’a déjà repérée et vient de la faire poser pour une série Mode du Harper's Bazaar Britannique au côté d‘Irina Shayk, Tilda Lindstam et Soo Joo, le tout photographiée par Alexi Lubomirski.
 
Hermès - Les rapports financiers trimestriels des maisons de couture apparaissent de plus en plus abordables, notamment via leur site Web. Une communication financière qui se veut transparente aussi bien pour les actionnaires que pour le grand public. Le web devient aujourd'hui un atout primordial dans la bataille stratégique que se livre chaque maison entre elles. Ainsi, la maison Hermès a publié son chiffre d'affaires, calculé sur les trois premiers mois, atteignant les 856,8 millions d'euros, soit une hausse de 10,3 pour cent. Un chiffre qui montre l'excellente santé financière de cette maison familiale. Avec des produits "Made in France", Hermès poursuit sa politique centrée sur la qualité et rareté du bel objet. Avec une augmentation de 10% par rapport à la même période en 2012, Hermès peut être satisfaite de sa croissance.
Cora Emmanuel chez Elite
Cora Emmanuel demeure la parfaite incarnation de la beauté metisée. Des traits d'une finesse invétérée, un corps svelte et athlétique, un visage racée, elle représente une élégance à la fois simple et sophistiquée. Des attraits physiques restant proches d'une Liya Kebede, Lais Ribeiro ou Iman. Découverte en Martinique, lors des pré-sélections du Concours Elite Model Look 2008, Cora Emmanuel intègre rapidement le giron de l'agence parisienne. Il est impensable de laisser échapper une telle perle. Dès septembre 2010, sur les conseils avisés de son agence, Cora Emmanuel accède, lors des Fashion Weeks Printemps/Eté 2012, à un début de reconnaissance internationale. Cette Martiniquaise possède tous les atouts nécessaires pour réussir une carrière sur le long terme. Plus clairement, Cora est le genre de mannequin à décrocher, dans un avenir proche, un contrat cosmétique.
 
N°5 Culture Chanel, une exposition ouverte à tous, à ne pas manquer au Palais Tokyo. Crée en 1921, ce préstigieux parfum célèbre depuis ses débuts l’Ode à la féminité et à la Femme. Un parfum devenu Icône. Cette présentation met en valeur la correspondance entretenue entre ce parfum Mythique et le monde des Arts. Une relation étroite et intime qui a permit de faire surgir et développer d’audacieux projets. A découvrir jusqu’au 5 juin 2013.
 
Avril 2013
 

Edie Campbell demeure le mannequin Britannique au Top. Tout le monde s’arrache son look Sixties et sa moue boudeuse. Un New-Look qui séduit, à la fois, les rédactrices en chef et les photographes les plus pointus. Étant assez rare pour le souligner, la preuve la plus significative se matérialise au travers de deux couvertures du Vogue qu’on lui offre au mois d’Avril : Italie par Steven Meisel et Grande-Bretagne par David Sims.

Edie Campbell chez Viva
Edie a été découverte par l'agence Storm à Londres. Après un shooting pour le British Vogue, dont la thématique avait pour but de mettre en valeur la jeunesse promettante et dorée de Londres, Edie Campbell est de suite repérée par l'oeil averti du photographe Mario Testino. Ce dernier n'hésite pas à l'appeler pour intègrer le casting final d'une des campagnes publicitaires les plus attendues d'Angleterre : Burberry. Ainsi, la saison suivante, elle se retrouve en train de sautiller entre Lily Donaldson et Agyness Deyn. Sympathique pour un début. Avec une facilité déconcertante, Edie arrive rapidement à intégrer des séries Mode pour les Vogue Italien, Anglais ou Allemand. Aussi, il n'est pas étonnant de voir sa silhouette gracile à l'affiche des dernières campagnes publicitaires Printemps/Eté 2013 de Burberry (par Mario Testion), APC (par Alasdair McLellan) ou Saint-Laurent (par Hedi Slimane).
 
Le groupe français LVMH poursuit sa razzia financière en engrangeant sur le 1er trimestre 2013 des ventes atteignant presque sept Milliards d'euros. Un excellent résultat, puisqu'à période égale, la progression demeurait de 7%. Même si l'augmentation ne comporte pas deux chiffres, les principaux marchés demeurent en forte progression. Notamment, les Etats-Unis et la Chine. L'Europe, malgré un contexte économique rude et complexe, maintient bien le cap. L'activité Maroquinerie reste le fer de Lance du groupe LVMH avec, notons le, une progression conjointe des ventes des secteurs "Mode" et "Maroquinerie" de la maison Celine (Phoebe Philo) ainsi que des sacs et fourrures de la maison Fendi.
Le photographe Peter Lindbergh demeure l'une des valeurs sures de la photographie de Mode. Avec des séries régulièrement éditées dans les magazines Vogue Usa, Vogue Paris, Vogue Italie, Vogue Chine, Interview, Vanity Fair ou Uomo Vogue, Peter Lindbergh fait parti de ce cercle restreint de photographes à qui l'on voue une confiance absolue. Travaillant les histoires "Mode" tel un scénario de film, son travail reste reconnu par l'ensemble de la profession. Ainsi, on découvre, avec un plaisir non dissimulé, son oeil singulier au travers des nouvelles campagnes publicitaires, toujours finalisées avec soin. Ainsi, pour ce printemps/Eté 2013, Peter Lindbergh a poursuivit sa collaboration avec Vogue EyeWear avec Jude Law; Il a réalisé le film "Only Gentlemen" de Givenchy avec Cameron Russel et l'acteur Simon Baker (The Mentalist); Il continue à la mise en valeur des bijoux David Yurman avec Gisèle Bundchen; Il rafraîchit l'image du parfum "Dior Homme" avec l'acteur Jude Law; Il retrouve la suédoise Freja Beha dans les rues New-Yorkaises grâce à la maison italienne Bottega Veneta; Il illustre le dernier jus de la maison Bulgari avec l'aide de l'acteur Eric Bana.
 
La maison Givenchy Cosmétique étend de plus en plus ses connections olfactives avec des célébrités internationales. Une notoriété qui concède au précieux produit une reconnaissance immédiate. Ainsi, après Liv Tyler, Uma Thurman, Justin Timberlake et Noot Seear, le nouveau parfum "Only Gentlemen" fait appel au charme et bonne humeur du comédien australien Simon Baker, star notamment de la série "The Mentalist". Un film ou l'on perçoit immédiatement la signature photographique de Peter Lindbergh. Un scénario plaisant qui conte l'historiette d'une rencontre impromptue.entre une Gentleman souriant, interprété par Simon Baker et une brune ravissante, incarnée par Cameron Russel. Sous une pluie battante, ce dernier circule avec charme et décontraction sur un trottoir bondé de Manhattan. Quand la belle déboule…
 

Only

GentleMen

de

Givenchy

 

Gisèle Bundchen, nouveau visage beauté de la maison Chanel, vient d'engranger un salaire de plus de 45 millions de dollars, sur le période annuelle de Mai 2011 à Mai 2012. Un salaire qui devrait fructifier avec cette nouvelle collaboration prestigieuse. La maison de la rue Cambon a orienté son choix sur cette célèbre Top-model parce qu'elle incarne avec grâce et naturelle, la Beauté saine et sportive. Des caractéristiques chers à la maison Chanel. Photographiée par Mario Testino, Gisèle Bundchen renvoie une image fraîche et bienveillante, mettant en valeur la ligne de poudres et fonds de teint, prénommée « Les Beiges ». Elle rejoint, ainsi, le petit clan d'égéries constitué du Top français Sigrid Agren (Le Rouge de Chanel) et Polonais Jac Jagaciak (Maquillage Collection Printemps/Eté 2013 et Mascara Volume de Chanel).

L’édition du magazine Britannique Vogue a le vent en Poupe. Et, cela pour deux raisons. La première étant le lancement du Vogue Festival 2013, à Londres, le week-end du 27 et 28 avril. Un rendez-vous qui a pour but de faire découvrir le business de la mode au plus grand nombre. Des invités de marque seront présents sur l’ensemble des stands, tels que les designers Christopher Kane, Albert Elbaz, Michael Kors, Donatella Versace, Tamara Mellon, Vivienne Westwood ou Victoria Beckham; Les mannequins Cara Delevingne, Yasmine Lebon et David Gandy; La rédactrice en chef Mode du Vogue Japon, Anna Della Russo; Le photographe de Mode Mario Testino; La présentatrice de télévision et It-Girl Alexa Chung. En résumé, des Beautiful People qui tenteront de faire partager leurs expériences et passions de la mode. Nombreuses seront les activités proposées, tels que des Photo-Shoots, cessions de travail avec designers et journalistes, ou séances de relookings en collaboration avec des marques comme Dior et Saint-Laurent. Un excellent moyen de côtoyer les personnalités créant La et Les modes. Au delà de cet événement Trendy, le magazine Britannique reste aussi très sensible aux lois régissant le travail, notamment ceux des mannequins. Ainsi, le Vogue Uk vient de signer une chartre « Responsable » sur les conditions de travail lors des séances Photos. Pour éviter les abus, et avec l’aide du syndicat Equity, dix points ont été abordés, délimités et encadrés afin que tout puisse se dérouler au mieux lors de séance Mode Les points principaux ont été abordés comme le nombre de temps de pause (quinze minutes tous les cinq heures) ou la validation de dix heures de présence maximum sur un plateau; La question de la nudité doit être stipulée et acceptée par le mannequin, et cela avant le shooting; L’accompagnement obligatoire d’un proche ou d’un agent pour tout modèle âgé de moins de 16 ans; D’autres points ont été abordés comme les températures minimales à l’intérieur et extérieur d’un studio; la mise à disposition de boissons et de nourritures pour l’ensemble des équipes; Toutefois, on peut s’interroger sur ce genre de dispositif qui semblerait d’une évidence pour le commun des mortels. Qui, actuellement, serait prêt à travailler dans de telles circonstances ? Pas grand monde…. On espère fortement que ces règles primaires soient adoptées par l’ensemble des acteurs du marché.

Martha Hunt chez Women
Martha Hunt a été choisie par Miuccia Prada pour figurer parmi le casting définitif de la campagne publicitaire Miu Miu Printemps/Été 2013. Mise en scène par le couple de photographes Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin, elle rejoint ainsi une armada de Tops composée de Bette Franke, Arizona Muse, Malgosia Bela et Adriana Lima. Martha ressort comme l'une des révélations de cette campagne publicitaire, au côté de la toute jeune hollandaise Tamara Weijenberg. Une véritable bouffée d'air frais qui pimente ainsi une campagne publicitaire souvent trustée par des Tops ou célébrités.
 

Christian Lacroix présentera, lors de la semaine parisienne de la Couture, en Juillet 2013, quinze pièces originales pour la maison Schiaparelli. Ayant délaissé les studios et podiums, à la fermeture de sa propre maison en 2010, Christian Lacroix avait, cependant, poursuivit son activité créative pour les milieux du théâtre et cinéma. Ce génie des combinaisons de couleurs, des collages et associations d'imprimés manquait terriblement au paysage actuel de la couture. Alors, c’est avec une joie intense que l’on congratule la maison Schiaparelli d’avoir pensé à Christian Lacroix pour cette collection qui se voudra exceptionnelle.

 

Fraîche, candide et épurée, telle apparaît la maquette du nouveau magazine Flair Italien. Très peu de textes. Une typographie allégée et presque cristalline. Un souhait de mettre en valeur les visuels photographiques. Cela commence par la couverture qui se décompose en trois visuels dissemblables. Une pochette, composée de deux photos noir et blanc, masque la Une en couleur. Ce qui permet la surprise en découvrant la beauté juvénile de Daphné Groeneveld par le duo britannique Sean & Seng. Epure quand tu nous tiens.

Daphné Groeneveld chez Women
Daphné Groeneveld possède ce fameux facteur X qui est source de carrières incroyables. Sa photogénie, son magnétisme, sa sensualité font d'elle une fille particulière. Agée de 15 ans, l'équipe Prada craque sur cette toute jeune fille et la booke pour la campagne publicitaire Miu Miu Automne/Hiver 2010/2011. Novice, elle rejoint une équipe de choc composée de trois autres mannequins : Ginta Lapina, Siri Tollerod et Lindsey Wixson. Une expérience unique qui s'achévera par la rencontre de Madonna qui réalisera le making off de la campagne. Carine Roitfeld, rédactrice en chef du Vogue Paris, entend parler de cette nouvelle fille au potentiel incroyable. Elle décide de la rencontrer. Coup de foudre. Le magazine Vogue Paris parie sur cette jeune hollandaise, au physique extraordinaire, en lui offrant une série mode pour le numéro de septembre, orchestré par le duo Mert Alas et Marcus Piggott. Consécration à New-York, Daphné ouvre en exclusivité le show Calvin Klein. Incroyable. Trois mois plus tard, Daphné s'offre la couverture du Vogue Paris, au côté du ténébreux Tom Ford. Grand privilège pour une fille âgée de 16 ans à peine.
 
Les couvertures à retenir au mois d'Avril 2013 : Isabeli Fontana pour Vogue Paris ; Michelle Obama pour Vogue Usa ; Edie Campbell pour Vogue Italie ; Edie Campbell pour Vogue Grande-Bretagne ; Doutzen Kroes pour Vogue Japon ; Tina Turner pour Vogue Allemagne ; Candice Swanepoel pour Vogue Espagne ; Joan Smalls pour Vogue Russie ; Fei Fei Sun pour Vogue Chine ; Aline Weber et Rosie Huntington-Whiteley pour Vogue Brésil ; Kati Nescher pour Vogue Portugal ; Miranda Kerr pour Vogue Australie ; Lindsey Wixson pour Vogue Koréa ; Hana Jirickova pour Vogue Mexico ; Aymeline Valade pour Numéro France ; Brit Marling et Eddie Redmayne pour W Usa ; Katie Holmes pour Allure Usa ; A$AP Rocky pour Interview Usa ; Selena Gomez pour Harper's Bazaar Usa ; Kate Winslet pour Harper's Bazaar Uk ; Karlie Kloss, Amra Cerkezovic, Joan Smalls, Lara Stone, Reuben Ramacher pour I-D Magazine ; Barbara Palvin pour Marie-Claire Italie ; Nicki Minaj pour Elle Usa ; Rihanna pour Elle Uk.
Chiharu Okunugi chez Nathalie

Agée de 20 ans, Chiharu Okunugi a littéralement irradié par sa magnificence les podiums de l'Automne/Hiver 2013/2014. Cette japonaise a réussi à combiner cinquante-quatre défilés entre New-York, Londres, Milan et Paris. Repérée la saison passée sur des shows préstigieux comme Balenciaga, Prada et Miu Miu (en exclusivité), le planning de Chiharu a explosé au mois de Mars. On a pu contempler sa grâce sur les podiums de 3.1 Phillip Lim, Altuzarra, BCBG, Helmut Lang, Herve Leger, ICB by Prabal Gurung, Kenneth Cole, Marc Jacobs, Prabal Gurung, Proenza Schouler, Rag & Bone, Reed Krakoff, Richard Chai, Rodarte, Yigal Azrouel à New-York. Antonio Berardi, Erdem, Giles, Jonathan Saunders, Mulberry, Peter Pilotto, Preen à Londres. Anteprima, Dolce & Gabbana, Emilio Pucci, Fendi, Gianfranco Ferre, Iceberg, Jil Sander, Katie Grand Loves Hogan, Marni, Max Mara, Prada, Salvatore Ferragamo, Sportmax, Versace à Milan. Acne, Anthony Vacarello, Balmain, Christian Dior, Elie Saab, Etam, H&M, Hakaan, Isabel Marant, Kenzo, Loewe, Louis Vuitton, Miu Miu, Nina Ricci, Paul&Joe, Sonia Rykiel, Stella McCartney, Viktor & Rolf à Paris. Découverte dans le métro par son booker, Chiharu profite pleinement de son succès. A l'heure actuelle, elle avoue se sentir telle une princesse. On lui souhaite que cela puisse durer le plus longtemps possible.

 
Mario Testino, qui a réalisé ce mois-ci l'ensemble des séries Mode du Vogue Paris, demeure un photographe prolixe en campagnes publicitaires. Les clients préstigieux se bousculent pour faire appel à son talent de génie et son coup de pouce magique. Ainsi, Mario Testino a enchainé un nombre incroyable de visuels publicitaires pour ce Printemps/Eté 2013, et non des moindres : Les beiges de Chanel avec Gisèle Bundchen; Burberry Body Tender avec Cara Delevingne; Stefanel avec Melissa Stasiuk; Coco Mademoiselle de Chanel avec Keira Knightley ; Massimo Dutti avec Toni Garrn ; Etro avec Constance Jablonski, Lena Hardt et Nadja Bender; Roberto Cavalli avec Malgosia Bela et Isabeli Fontana; Michael Kors avec Karmen Pedaru et Simon Nessman; Stuart Weitzman avec Kate Moss; Burberry avec Charlotte Wiggins, Alex Dunstan, Cara Delevingne, Charlie France, Edie Campbell, Max Rendell et Roméo Beckham; Lancôme avec Emma Watson et Daria Werbowy; Parfum Versace Bright Crystal avec Candice Swanepoel;
Adriana Lima chez Marilyn
Née le 12 juin 1981, à Salvador de Bahia, au Brésil, Adriana Lima débute sa carrière à l'âge de quinze ans, en devenant la deuxième dauphine du concours international de l'agence Ford. Cette brésilienne, au corps à se damner et au regard félin, a réussi à atteindre rapidement les échelons de ce business particulier. En 2003, Adriana signe un contrat en Or avec la marque de cosmétique américaine Gemey-Maybelline, la propulsant comme l'une des filles les plus puissantes du modeling. Ce dernier s'achévera en 2009. Aussi, dés 1999, elle intègre l'équipe de la marque de lingerie Victoria's Secret dont elle deviendra l'un des Anges réguliers, dès 2000. Aujourd'hui, Adriana est mariée au basketeur Serbe Marko Jaric dont elle a eu deux filles (Valentina et Gala).
 

La crise économique commence à faire ressentir ses effets au sein de maisons italiennes de renoms. Certaines sont déjà à vendre. D'autres à la recherche de nouveaux partenaires afin de les soutenir dans cette mauvaise passe. Ainsi, la croissance de Marni a connu un gros ralentissement suite à des problèmes de fonds. La maison familiale Versace prospecterait de nouvelles pistes financières afin de recapitaliser certaines branches. Son administrateur, Gian Giacomo Ferrarris, a avoué que la maison Versace serait prête à vendre une partie de ses actifs afin de se développer à l'étranger. La deuxième ligne de Roberto Cavalli, Just Cavalli, serait en proie à des écueils économiques suite à la faillite d'Ittiere. Quant à la maison Valentino, cette dernière semble en bisbille avec le fond d'investissement Permira qui a transmis l'ensemble de son capital au Qatar. Bref, une débacle pour toutes ces maisons familiales italiennes. Toutefois, d'autres maisons, encore familiales, ne sont pas prêtes à vendre leur patrimoine à des investisseurs externes comme Missoni, Armani ou Roberto Cavalli. Notamment, quand ils génèrent des millions à foison.

Miu Miu par Miuccia Prada

Un jeu de lumières tamisées; une douceur diffuse; on se sent rasséréné chez Miu Miu. Un long podium, de bois clair, parsemé de petits escaliers, me fait penser à un long débarcadère. Il contourne la grande salle du Conseil économique, social et environnemental de la place Iéna. L'ambiance se veut feutrée et Cosy. On ne brusque pas le spectateur par des halos de lumières surpuissantes. Une atmosphère qui nous plonge, un court instant, dans un univers faisant appel aux codes des films à Suspens. Une mise en scène soignée, qui dès les premiers looks, met en valeur la présentation.

Contrairement à la collection précédente, Miu Miu atténue et réoriente sa mode Printemps/Eté vers des tonalités moins "m'as-tu vu", dépouillées, qui demeurent en totale adéquation avec un style de vie plus classique. Cela se ressent, notamment, au niveau des imprimés moins criards ainsi que par la sélection de couleurs plus "Easy-to-Wear". Out les over-imprimés "Sixties" qui auraient pu ecoeurer les Aficionados Maison. L'esprit s'attarde dans un style très cinquante. Un besoin de chic que la maison Miu Miu exploite relativement souvent dans ses collections. Les formes restent sobres. Les lignes se maintiennent droites et amples. Les épaules ne sont pas marquées et laissent une totale liberté aux mouvements. Les premiers looks se parent de toile en Denim non-traité. Les jupes surnagent au-dessous des genoux. Les brassières immaculées en soie se chiffonnent. Toujours au-dessus du nombril. Des looks en Vogue misent en valeur dans les films de Hitchcock, par exemple. Il y a un mélange de Kim Novak dans "Sueurs froides", Eva Saint-Marie dans "La mort aux trousses", de Tippi Hedren dans "Les oiseaux" ou de Grace Kelly dans "La main au Collet". Et, qui sait mieux que Miu Miu réinterprêter à merveille le look de ces grandes actrices hollywoodiennes ?
La fourrure s'invite, à nouveau, autour du cou, sous forme d'étoles, de paletots ou de petits manteaux, aux formes très rectilignes. Toutefois, quelques imprimés, aux motifs naïfs, s'y glissent et donnent une certaine prestance "BoBo" à celle qui s'y enroulera. Sophistication extrême. Il y a une véritable envie de Jolie Madame. L'étole en fourrure devient l'un des accessoires indispensables du vestiaire Miu Miu. Aussi, elle se pare de tonalités Black & White. Miuccia Prada l'avait déjà employé lors de sa présentation Prada Printemps/Eté 2011. Elle s'en était amusée en les grimant de tonalités vives et multicolores. Un futur Must ? Peut-être. Des gants, en cuir, complètent le look. Pour une échapée Trendy, ils apporteront certainement distinction et élégance. Miu Miu ou l'élégance maîtrisée. Si les étroits escarpins, en cuir bicolore, d'une finesse redoutable, feront mouche auprès des rédactrices, les petites sandalettes, en cuir naturel, dénotent, à nouveau, d'une inclination pour une simplicité et comfortabilité affirmée.

Des combinaisons de Rouges (Fraise, Cerise, Sang et Coquelicot) s'entrechoquent avec des noirs profonds. Un clash qui réveille une collection un tantinet austère. Cependant, un des maîtres-mots pourrait s'inscrire dans une certaine idée de la discrétion. Ce qui implique un savant mélange entre tonalités traditionnelles et contemporaines : Anthracite, Blanc, Chamois. Ténébreux et rectitude. Des tailleurs s'embellissent de jets linéaires hypra-graphiques pouvant, avec un peu d'imagination, s'apparenter à des motifs floraux. D'autres qualificatifs pourraient aussi résumer le graphisme des "Prints" : Tourbillons convexes, jaillissements concaves, étoile de mer, éclaboussures de peinture. Une silhouette "Rétro" dont les aficionados appréhenderont avec plus ou moins d'aisance, notamment après une saison hivernale quasiment psychédélique. Toutefois, être Fan de Miu Miu implique des notions d'ouverture d'esprit sans conteste.

La saison d'Hiver en Eté serait un excellent résumé de cette collection. De longs manteaux, en satin ou cuir laqué, s'agrémentent de robes aux formes minimalismes. Des étoles de Fourrure s'apposent sur une épaule. Des pulls en Vison s'accompagnent de longues jupes. De longs gants protègent des intempéries. Bref, on se rhabille pour ce Printemps/Eté 2013. Même si les matières chiffonnées (En soie et Coton) réapparaissent et seront fort agréables pour les beaux jours, on a l'impression que le froid persistera au delà des beaux jours. Miuccia Prada n'hésite pas à brouiller les pistes. Et, elle aime ça...
 
L’Atelier Chardon Savard, qui depuis 24 ans, a pour objectif de développer la personnalité et la créativité de ses étudiants grâce à une pédagogie spécifique, présentera son défilé général le 18 Avril 2013. Les silhouettes conçues par les étudiants défileront dans le mythique Cirque d’Hiver Bouglione. A 19h, les réalisations des 2ème et 3ème années style.A 21h, celles des Créateurs de Mode (4ème année). Pour recevoir une invitation presse, merci de confirmer votre présence auprès de Charles Cuvillier chez Totem. Pour voir les précédents shows en image : http://atelier-chardon-savard.tumblr.com/
 

"En Avril ne te découvre pas d'un fil, en Mai fait ce qu'il te plaît". Ce célèbre dicton ne s'appliquera pas ce mois-ci à la couverture du Vogue Espagnol. On se dénude de suite pour adopter un look simplissime : une brassière chicissime en Daim Anthracite de Loewe avec un micro short en denim de Magpie Vintage Clothes. Rien de mieux pour profiter des premiers rayons solaires d'Andalousie. Une mode axée exclusivement sur une séléction de mini-shorts, portée par Candice Swanepoel, qui renforce outragement l'attitude sexuelle de cette série.
Merci Mariano Vivanco.

Candice Swanepoel chez IMG
Candice Swanepoel est l'archétype de la beauté nordique. Néanmoins, sa blondeur, ses yeux menthe à l'eau et sa peau laiteuse restent des traits trompeurs, notamment pour tous ceux qui la rencontrent la première fois. Née en 1988 à Mooi River, dans la région du KwaZulu-Natal, Candice a pourtant grandit en Afrique du Sud. Elle sera découverte par un talent scout, à Durban, en 2003. Toutefois, Candice débute sa carrière de mannequin en 2005, lors du défilé Tommy Hilfiger, à New-York. Victoria's Secret en fait l'une de ses égéries du catalogue 2009 et signe, la même année, un contrat de trois ans avec la sublime Sud Africaine. En 2010, Candice apparaît sur des supports éditoriaux préstigieux tel que le Vogue Paris avec le photographe Bruce Weber. Début 2011, elle décroche la couverture du Vogue Italie par Steven Meisel et intègre la sphère des cent mannequins les plus demandés de la planète Mode.
Prada : des résultats hors normes.

La société Prada SpA peut s'enorgueillir d'être une mine d'or pour ses propriétaires. Avec un revenu estimé à plus de trois milliards d'euros (3,297.2 millions d'euros), Prada devient l'un des groupes les plus rentables du secteur de la mode, avec une hausse de 29%. Avec une mode toujours innovante et surprenante, les équipes Prada n'hésitent pas à décliner les collections qui s'inscrivent dans une veine plus commerciale en boutiques, tout en gardant l'esprit de la collection principale. Ainsi, on garde les formes de la saison mais on les épure. Cela reste tangible sur les sacs et petites maroquineries qui, à elles seules, ont connues une croissance à hauteur de 42,7%. Les vêtements progressent de 9,9% et les chaussures de 11,7%. Une croissance du Chiffre d'Affaires qui reste exemplaire et valable sur tous les marchés. Plus soixante-dix huit boutiques ont été ouvertes dans le monde, en 2012, tout en perpétrant une politique de restauration et transformation des anciens établissements. Il y a un réel souhait de Prada à se régénérer continuellement. Pas de place pour l'acquis. Un état d'esprit qui permet d'étayer et de consolider sa place sur les marchés traditionnels, tout en renforçant sa position sur les marchés émergents, à fort potentiel. Telle la Chine et la zone Asie-Pacifique (Hausse de 32,9% par rapport à 2011 avec un résultat de 1,160.2 millions d'euros). Les chiffres d'affaires pour l'Europe demeurent en forte augmentation avec +28,6%. Pour l'Amérique : +23,3%. Au Japon : +14,2%. De quoi donner le sourire à son PDG charistmatique, Patrizio Bertelli.

Just Cavalli avec Giorgia May Jaegger

Just Cavalli lance une nouvelle fragrance, à la fois, très girlie avec son jus de couleur Chamallow et, très Rock'n Roll Attitude en usitant l'image de la fille de Mick Jagger, Georgia May Jagger. Un film zapping, mêlant trois images à la seconde, jouant à fond la carte de la séduction juvénile. On suit, au travers d'un hôtel particulier en décrépitude, la chasse-poursuite entre Georgia May Jagger et son futur soupirant. Une parade amoureuse s'instaure entre le jeune couple dont le parfum demeure le fil conducteur. Nombreux sont les plans de bouches ouvertes, de regards insistants, de poses lascives, de baisers langoureux, de déhanchés provocants, de strip-teases assurés... Bref, un film qui excite les sens, extrêmement sensuel, à la limite du sexuel. Pour une cible qui se veut toujours très jeune.

 

Just Me

Just Free

Just Lust

Just Touch

 
Le photographe Mario Sorrenti a assuré, à nouveau, cette saison Printemps/Eté 2013 en mettant en images les visuels publicitaires des maisons Jill Stuart avec Kel Markey; Alberta Ferretti avec Nadja Bender et Zuzanna Bijoch; Nic + Zoe avec Arizona Muse; Dior Beauté avec Natalie Portman; Rihanna for River Island avec Ataui Deng, Bambi Northwood Blyth, Charlotte Free, Jourdan Dunn et Tao Okamoto; Le parfum Just Cavalli for Her avec Georgia May Jagger; Max Mara avec Kati Nescher; Tous avec Loulou; Living Proof avec Jennifer Aniston et Gemfields Jewelry avec Mila Kunis.
Lancement de la nouvelle édition d'Antitode Magazine

Le magazine bi annuel Antitode, fondé par Yann Weber, va présenter, Mercredi 10 avril, au Palais de Tokyo sa nouvelle édition. Entièrement conçu avec l'aide précieuse du photographe Suisse Hans Feurer, on est assuré de décourir une belle brochette de Tops paparazziés au petit matin. Le casting se compose déjà d'Anna Selezneva, Barbara Palvin, Catherine McNeill, Daphne Groeneveld, Frida Gustavsson, Jac Jagaciak, Jourdan Dunn et Zuzanna Bijoch. Intitulé "The Street Issue", le magazine Antitode a déjà su créer l'engouement du milieu de la mode autour de son concept unique : un photographe au travers d'une seule thèmatique. Après Thomas Lagrange, Giampaolo Sgura, Jan Welters et Txema Yeste, vivement Mercredi pour découvrir les nouveaux visuels du magazine, en compagnie du génial Hans Feurer.

 

 

Le styliste Nicola Formichetti quitte la maison Thierry Mugler avec laquelle il collaborait depuis plus de deux années. Arrivé en 2010, il avait relancé le prêt-à-porter maison. On se souvient encore du premier défilé ou Lady Gaga, amie de longue date, faisait une apparition des plus remarquées. Une première opportunité qui avait permis à Nicola Formichetti de se confronter aux rudiments et aux fondamentaux d'une maison de Prêt-à-Porter. Toutefois, ce dernier ne part pas sans le sourire aux lèvres puisqu'il rejoint le groupe Only the Brave (OTB) de l'italien Renzo Rosso. Réunissant plusieurs sociétés préstigieuses (Maison Martin Margiela, Viktor & Rolf ou Marni), ce groupe se porte très bien puisqu'il a déjà dégagé, en 2012, un chiffre d'affaires de plus 1,5 Milliards d'Euros. Nicolas Formichetti aura la charge de s'occuper de la marque Diesel, en tant que Directeur Artistique. Son but à terme sera de développer une vision globale et cohérente du monde Diesel, tout aussi bien au niveau des lignes féminines que masculines. Cela inclue par conséquent aussi les secteurs de la communication, du marketing et du design. Un job qui devrait parfaitement correspondre à cet anglais un peu fou, féru de mode et faiseur d'images.

Juliana Schurig chez Elite
Ayant débuté le mannequinat en 2009, Juliana Schurig décide, après quelques mois d'essais, de mettre entre parenthèses sa carrière de modèle. Elle préfère se consacrer pleinement à ses études. Néanmoins, une fois diplômée, Juliana souhaite redémarrer le modeling. Avec son air de ressemblance avec la top Russe Tanya Dziahileva, Juliana cartonne dès son retour sur les castings des Fashion-Weeks Printemps/Eté 2013. Sa blondeur extrême, sa peau zéro défaut, ses immenses yeux verts, très expréssifs, sa prestance naturelle la propulse comme l'un des jeunes mannequins à fort potentiel.
 

La maison Barbara Bui en petite forme ? Apparement. Son résultat annuel demeure en forte baisse. Avec une perte nette se comptant à 1,7 million d'euros en 2012, on peut se questionner sur ses futurs positionnements stratégiques et économiques. Bien que l'alarme ai été tirée et que la vigilance soit de mise, le résultat de la maison, en 2011, était positif, tournant autour des 0,3 million d'Euros. De même, ne faut-il pas omettre qu'un ambitieux plan de développement et d'investissement demeure toujours en cours ? Notamment, en intégrant des emplacements chics et couteux comme l'avenue Montaigne, la rue du Faubourg St Honoré ou Rodéo Drive. Bien evidemment, cela élève un budget. Toutefois, le chiffre d'affaires demeure constant et reste à hauteur de 31,8 millions d'euros. Les ventes en magasins et en boutiques "Maison" ont progréssé de 4,5%, à 14 millions d'euros en 2012. Mais, une baisse des ventes se ressent déjà, dès le premier trimestre 2013, à hauteur de 8% de son Chiffre d'Affaires boutique. En décembre 2012, l'endettement net s'édifie autour de 3,27 million d'euros, en dépit des 0,52 million d'euros, fin 2011. La crise économique étant, bien évidemment, un frein au développement Maison. Courage pour cette mauvaise passe.

 

Masculin/Féminin ?
Le Vogue italien du mois de Mars s'attaque à une mode tout en dualité. Le mannequin
Vanessa Axente se dédouble et s'amuse d'une mode d'inspirations Courrège et Cardin. Elle est accompagnée de Gustav Swedberg dont la ressemblance flagrante avec le Top hongrois demeure très troublante. Un look Nude pour des vêtements géométriques, aux matières innovantes, composés uniquement de Black & White. Un stylisme proposé par Marie-Amelie Sauvé sous les feux de Steven Meisel.

Vanessa Axente chez Viva
Vanessa est née en 1995, en Hongrie. Elle grandit à Zalaegerszeg, un petit village de 500 âmes à peine. Issue d'une famille composée de trois enfants, Vanessa est la cadette, entre deux soeurs, Benedetta et Greta. Elle découvre le monde du modeling par l'intermédiaire de sa soeur ainée, âgée seulement de deux années supplémentaires. "Ma soeur a été découverte sur un réseau social hongrois. En voyant ce que faisait Benedetta, j'ai eu envie d'essayer ce métier. Avant cela, je n'avais jamais imaginé pouvoir faire ce métier". Vanessa réalise ses premiers pas de modèle en 2010. Puis, en 2011, se rend à Singapour et au Japon, deux pays qui l'aguérrient au métier de modèle. A la même période, l'agence DNA décele son fort potentiel et décide de la prendre sous son aile...
 
La maison de pret a porter italienne, spécialiste notamment des cuirs tréssés, s'apprête à lancer une ligne de bijoux en céramique avec l'aide du partenaire allemand KPM. Celle-ci se composerait de bagues, de pendentifs, boucles d'oreilles, travaillés sous forme de camés aux motifs traditionnels alliant couleur blanche et métal argenté. Pour les aficionados de la marque, il faudra attendre la rentrée de Septembre pour admirer et éventuellement acheter cette collection.

Kim Kardashian qui a créé une ligne de cosmétiques, sous license avec la société Boldface Licensing + Branding pour la marque Khroma Beauty by Kourtney, Kim and Khloé, est contrainte de la stopper momentanément. Un litige serait apparu au niveau de l'appelation de la marque. Celle-ci existerait déjà en Floride sous la dénomiation de Kroma. Toutefois, le juge en charge de l'affaire a immédiatement suspendu l'injonction préliminaire en attendant l'appel. Des accords sont actuellement en négociation.

Love de Vuitton

Le magazine Love, sous le charme de la dernière présentation Automne/Hiver 2013/2014 de Marc Jacobs pour Louis Vuitton, a souhaité promouvoir cette collection au travers d'un court métrage Web. Rien de très original en soi. Toutefois, le concept intrinsèque du Script étonne et détonne, en jetant son dévolu sur la thématique de la prostitution. Un film nocturne, tourné dans les bas fonds de Paris, qui suit de près les agissements de ces jeunes filles légèrement vêtues, en train de proposer leur charme à des inconnus Lambda. Ce dernier a provoqué quelques polémiques sur le Web autour de cette vision plutôt osée et risquée de la femme Vuitton. Serait-elle une fille de mauvaise vie, une tapineuse de bas étage ? N'exagerons rien. Toutefois, une provocation du magazine britannique qui a notamment suscité l'interrogation autour de ce fléau qui gangraine les rues de la capitale. A contrario, n'est ce pas aussi un moyen de dénoncer le manque d'amour dans nos sociétés modernes ? Certes. Mais, on pourrait aussi s'intéroger sur la bonne ou mauvaise publicité que suscite cette publication Web ? Qui en retour ne manque pas de mordant et totalement Love. Nonobstant, la maison Vuitton acquiesce t-elle vraiment cette vision de la femme LV ?

 

Louis Vuitton

Automne/Hiver

2013/2014

 

Mardi 26 mars, la designer Stella McCartney a été décorée par la reine d'Elisabeth II de l'Ordre de l'Empire Britannique. Une distinction honorifique qui récompense les valeurs britanniques que véhicule Stella McCartney au travers son travail et ses collections. "Recevoir l'Ordre de l'Empire Britannique de la part de la reine est incroyable. Je me sens tellement fière d'être la. C'est le genre de moment, qui dans une vie, apparait tellement surnaturel et irréel. Je suis reconnaissante que l'on m'honore de cette distinction". Rappelons qu'en novembre 2012, Stella avait été consacrée meilleure maison de Prêt-à-Porter ainsi que meilleur designer de l'année par le British Fashion Awards. Une véritable pluie de récompenses pour cette jeune quadragénaire.

Janice Alida chez Oui
Un look "Garçon manqué", un tantinet seventies, émane alors de cette ancienne joueuse de l'équipe nationale canadienne de Volley Ball. Une coupe courte qui lui dégage le visage, faisant apparaître plus nettement son regard "Revolver". Au delà de cette silhouette athlétique, Janice Alida possède le goût prononcé pour l'effort, la gagne et la compétition. Ce qui apparaît comme des qualités évidentes pour ce métier. Ces dernières demeurent aussi des axes incontestables de sa vie personnelle. Conquérir reste un moteur assumé pour Miss Alida. Son mental d'acier devient l'un des facteurs essentiels de son accession au Top niveau. De la sorte, on a pu distinguer son allure sportive sur les podiums de Marc Jacobs, Proenza Schouler, Philosophy, Theyskens' Theory, Vera Wang, Victoria Beckham, Acne, Christopher Kane, Giles, J.W Anderson, Jonathan Saunders, Sass & Bide, Missoni, Fendi, Jil Sander, Marni, Versus, Chanel, Sonia Rykiel, Vanessa Bruno, Rick Owens, Givenchy, John Galliano, Gareth Pugh, Haider Ackermann, Lanvin, Louis Vuitton...
 

L'actrice britannique, Tilda Swinton, égérie de nombreux designers et photographes, devient la prochaine égérie de Karl Lagerfeld pour la campagne publicitaire de la ligne Métiers d'Art Paris-Edimbourg. Tilda incarne pleinement cette collection inspirée par l'Ecosse de Mary Stuart. On ne peut rester indifférent face au physique étrange de l'actrice anglaise Tilda Swinton. Une stature d'extra-terrestre, une morphologie androgyne, un regard perçant à souhait, des coupes de cheveux improbables, Tilda reste une véritable personnalité, dotée d'atouts physiques singuliers. Même si tout passe par son regard intense, on ne peut qu'être impressionné par cette Aura émanant de Tilda. Une fascination qui a amené Karl Lagerfeld a jeté son dévolu sur cette icône des temps modernes. Les visuels seront accessibles dans la presse et sur le site internet de la maison Chanel dès le le mois de Mai.

Lanvin, en vain et contre tous...

Noir, c'est Noir. N'y a t-il plus d'espoir ? Détrompe toi, Johnny-Johnny, chez Albert Elbaz, il demeure toujours empli d'espoir. Ce dernier reste festif et non régressif, sombre mais joyeux. Cette tonalité, dépeinte comme achromatique, s'imprègne et s'empare des looks tels un halo de lumière. Un véritable flash visuel qui parfois stimule l'imagination. Un noir qui délimite à merveille les contours de la silhouette, telle une ombre portée sur le bord d'un trottoir. C'est mon simple ressenti en visualisant les premiers passages. Albert Elbaz fait plusieurs réinterprétations du Smoking qui devient une pièce maitresse du dressing. Il le rationalise et le détourne de sa fonction première pour en faire une pièce de jour. Albert Elbaz le déstructure pour le reconstruire en robe uni manche (Aymeline Valade), aux lignes totalement rectangulaires. Superbement classe. Un smoking qui se métamorphose en long manteau, sans manches, se parant d'une encolure immaculée. Impeccable. Puis, s'achève en robe bustier, simplement maintenue par trois noeuds aériens lactés sur le flanc opposé. Chicissime. Une séduction absoluement subtile pour un maximum d'effet sur la gente masculine.

Les lignes restent droites, strictes, presque anti-morphiques. On s'amuse d'une certaine rigueur presque Calviniste. On impose. On domine. Certains modèles me remémorent les premiers passages de la collection Balenciaga par Nicolas Ghèsquière Automne/Hiver 2008/2009. Toutefois, Albert Elbaz s'amuse avec les proportions et n'hésite pas à déséquilibrer la silhouette par un jeu de coupes et de couleurs comme sur les encolures. Ce qui induit des effets d'optiques amusants. Les épaules demeurent bien marquées, par des jeux d'épaulettes plus ou moins fines. On reste fière. La taille s'habille d'une large ceinture ou d'un simple noeud. Une veste droite s'échoue gentiment au niveau de la taille tel un boléro (Daria Strokous). Le pantalon empreinte et s'entiche d'un tissu léger et transparent, définissant une fluidité à la démarche d'un Cador. La robe légère de Karlie Kloss, dos nu, devient parfaite pour toutes celles qui souhaitent retrouver une certaine élégance intemporelle. Un body/maillot de bain se greffe sur un pantalon taille basse ton sur ton (Kasia Struss), laissant apparaitre le haut d'une hanche. Juste le détail stylistique qui provoque la petite étincelle. Avec pour seule articulation, une bretelle fixant l'ensemble. Une tenue pouvant se référer à Diana Ross, période Disco. Sensuelle à souhait.

Un autre point d'envergure se dégage de cette présentation : la dissymétrie qu'Albert Elbaz applique aux vêtements. Même s'il en joue régulièrement dans ses collections, elle reste particulièrement flagrante ici. Albert Elbaz la titille avec habileté pour accentuer la construction/déconstruction de chaque tenue. Une esthétique imparfaite afin de pimenter une allure générale qui s'inscrit dans une veine plutôt classique. Ainsi, il garde une manche sur deux comme sur les tenues d'Iselin Steiro ou Elza Luijendijk. Sur une hanche, il maintient la robe de Marrika Jülher par une série de liens en satin immaculé. La découpe du maillot de bain se dévoile par une hauteur dissemblable à l'entre jambe. Des jeux d'épaules, divers et variés, redessinent le profil vestimentaire, comme sur Suvi Kopnen, Magdalena Frackowiack ou Mirte Maas. Des imprimés "Statues Grecques" s'invitent et s'imprégnent sur de simples robes Tee-shirts. De formes rectangulaires, elles apparaissent comme un clin d'oeil à la beauté hellénique. Elles dévoilent une assurance pour celle qui la revêtira. Un corps à corps pour redonner de l'humour à une silhouette, comme sur Stef van der Lan et Janice Alida.

Albert Elbaz célèbre quelques couleurs, mûrement choisies, en fin de présentation. Il les mélange, les honore, les magnifie : Rose Fushia, Bordeaux, Vert Emeraude, Chrome. Un coloriste hors pair. Toutefois, les robes, plus habillées, demeurent dans des tonalités Anthracite, beige ou écru. Toujours dans des coupes d'apparence minimalisme. Peu de froufrous et plissés extravagants. Pas de plumes à foison ou d'accessoires Oversize. On mise sur une sobriété et retenue qui conviennent parfaitement à la situation actuelle. Ce qui ne ressemble guère, j'avoue, aux précedentes collections Maison. Toutefois, on apprécie les quelques silhouettes rebrodées de sequins dorées (Kristen McMenamy). Chic and choc. Des attitudes et looks qui pourraient provenir de series télévisuelles et cinématographiques des années 80. Telle une "Alexis Carrington" dans "Dynastie" (Kati Nescher, Suvi Koponen) ou une "Grace Jones" dans le James Bond "Dangereusement Votre".

Le style d'Albert Elbaz pour Lanvin demeure toujours aussi fort, avec un vocabulaire précis et affirmé. Il aime travailler les proportions, les associer, les superposer, les retenir par des effets techniques. Ils en jouent, tout en créant des lignes singulières qui se prêtent parfaitement aux corps féminins. Le géométrie des formes, rigoureuses, se marient avec des galbes confortables et fantasques. Albert Elbaz possède cette capacité singulière à visualiser sa mode en 3D avec une facilité déconcertante. Un véritable don qu'il exploite au maximum et dont le résultat est plus que réussi. C'est l'un des défilés ou toutes les filles paraissent radieuses, élégantes et avec cette esprit très parisien. Véritablement aucune silhouette n'est à rejeter. Sans compter cette alliance impéccable entre originalité et sens commercial.

 
 
Lire les actus de Janvier, Février et Mars 2013
 
PlaneteMode.com
PlaneteMode.com
PlaneteMode.com