Patrick Demarchelier

Patrick Demarchelier est l'un des plus grand photographe de mode contemporaine. Bien que ses images soient familières, même pour ceux qui feuillettent seulement de temps en temps les magazines de mode, son nom est peu connu en dehors du monde de la mode.

Né près de Paris en 1944, il découvre à 17 ans la photographie par le biais de son beau- père qui lui offrit un appareil photo pour son anniversaire. Mais, Patrick Demarchelier quitte la France en 1975 pour s'installer à New-York afin de tenter sa chance. Ses talents ne seront reconnus qu'en 1979.

Patrick Demarchelier photographié dans sa prime jeunesse (à gauche) et dans les années 80 (à droite).

Aujourd'hui, il collabore avec les plus grands magazines de mode comme les différentes éditions internationales du Vogue, Harper's Bazaar (dont il fait presque à chaque fois les couvertures) ou Marie-Claire. Patrick Demarchelier réussit toujours à donner de la vie sur, même dans un cadre si étroit qu'est la couverture.  

 Editeurs et directeurs artistiques sont particulièrement soucieux de la couverture, car c'est la carte de visite du magazine. Patrick Demarchelier explique que le mannequin de la couverture doit regarder le passant droit dans les yeux et le séduire par son expression. Il a appris cette règle le jour ou il a réalisé une couverture pour Vogue GB qui ne correspondait pas à ces critères : le mannequin, en tenue de sport blanche, regardait l'horizon. Malgré les qualités graphiques, ce fut la couverture la plus mal vendue de l'année. Tous les mannequins ne conviennent pas pour une couverture, remarque Demarchelier. Si une cover-girl doit être très belle et attirante, elle doit être aussi moderne, bien dans son temps et dans sa tête. Les filles trop jeunes risquent de ne pas être assez mûres pour prendre la bonne expression, la bonne attitude. "Un modèle faisant la une ne doit pas avoir l'air d'attendre passivement qu'on la photographie, mais au contraire, un look très positif, optimiste".

Sa conception de la photo et sa manière de travailler traduisent bien l'optique avec laquelle un groupe de créateurs, de directeurs artistiques et de rédacteurs talentueux abordent la mode contemporaine : en tournant le dos aux artifices et en recherchant l'authenticité des émotions et des plaisirs humains. La vie et la mode ne sont pas prises à la légère par Patrick Demarchelier, qui pense que chacune doit être savourée pour mieux s'apprécier. Demarchelier insuffle la vraie vie dans le monde de la mode, souvent critiqué pour son caractère superficiel - un monde, pour paraphraser Oscar Wilde, que sa laideur oblige à changer tous les six mois. Ses images ont une élégance naturelle, désinvolte, et révèlent le regard réfléchi et réaliste qu'il pose sur les choses.

Ses photos

Ses publicités

Ses couvertures

 

 

 

 

Autres photographes