BLOG PlaneteMode.com
par Yann Gabin
 
Actualités 2012
 
 
Décembre 2012
 

Je suis particulièrement ravi que le Vogue Paris offre son dernier numéro de l'année à Carla Bruni. Ne serait-ce parce qu'au delà de son statut de célébrité, Carla Bruni demeure avant tout un femme sympathique et empathique. Ayant eu la chance de la croiser, à plusieurs reprises au Studio Chloé, au milieu des années 90, Carla restait l'un des seuls mannequins à vous considérer (avec Karen Mulder). A vous dire bonjour et à avoir un petit mot gentil pour son entourage. Personnellement, cela veut dire beaucoup sur un tempérament et une personnalité.

 
 
Les couvertures à retenir au mois de Décembre 2012 : Carla Bruni pour Vogue Paris ; Anne Hathaway pour Vogue Usa ; Vanessa Axente pour Vogue Italie ; Natalia Vodianova pour Vogue Grande-Bretagne ; Kendra Spears pour Vogue Japon ; Toni Garrn pour Vogue Allemagne ; Kate Moss pour Vogue Espagne ; Linda Evangelista pour Vogue Russie ; Karlie Kloss pour Vogue Chine ; Isabeli Fontana pour Vogue Brésil ; Daria Strokous pour Vogue Portugal ; Julia Nobis pour Vogue Australie ; Cara Delevingne pour Vogue Koréa ; Coco Rocha pour Vogue Latino America ; Julia Nobis pour Numéro France ; Marion Cotillard pour W Usa ; Keira Knightley pour Allure Usa ; Taylor Swift pour Harper's Bazaar Usa ; Marion Cotillard pour Harper's Bazaar Uk ; Garrett Hedlund Interview Usa ; Cara Delevingne, Grace Coddington, Laëtitia Casta, Lara Stone, Arizona Muse, Neneh Cherry, Will Chalker et Lena Dunham pour I-D Magazine ; Louise Pedersen pour Marie-Claire Italie ; Jennifer Lawrence pour Elle Usa ; Cameron Diaz pour Elle Uk.
 
Fondée par la journaliste de Mode Laurence Bénaïm, le magazine Stiletto va présenter son trente-septième numéro. Et, en cette fin d'année, quelle merveilleuse idée que de fêter cela en invitant les acteurs de la mode Parisienne. Rendez-vous pris, au Carpenters Workshop Gallery, pour feuilleter cette nouvelle édition dont la thématique me mets déjà l'eau à la bouche : "Now Look".
 

 

La grande valse des créateurs continue : c'est au tour de Christopher Kane pour la ligne Versus. Depuis trois années, ce jeune designer écossais, qui possède déjà son propre label, collaborait avec Donatela Versace sur cette deuxième ligne de la maison Versace. Une nouvelle qui a justement fait monter sa côte auprès d'un éventuel transfert au sein de la maison Balenciaga. Rumeur balayée d'un coup de main puisque c'est le jeune designer sino-américain qui présentera, dès mars 2013, sa vision de la mode Balenciaga. Toutefois, ce départ s'accomplie sans perte et fracas. Christopher Kane concèdant, auprès des médias, toute sa reconnaissance auprès de Donatella qui lui a offert cette magnifique opportunité de collaborer avec Versace, si cher à son coeur. Souhaitant se focaliser sur sa propre maison de Prêt-à-Porter, Christopher Kane acquièse la nouvelle stratégie et vision pour la ligne Versus. Avec l'aide des nouvelles technologies du Web (E-Marketing, E-Commerce, films internet), le repositionnement de la marque sera surtout axé vers l'interactivité. Toutefois, Donatella désire reprendre en main cette deuxième ligne, tout en s'adjoignant de jeunes designers invités qui donneront leur propre vue de cette ligne. Un peu comme fait H&M avec ses collections Capsules Créateurs.

La discrète Carey Mulligan
Née le 28 mai 1985, elle grandit à Londres, puis en Allemagne. Carey découvre l'univers théâtrale lors de ses études à la Woldingham School. Une passion est née. Mais, il faudra attendre l'année 2009, ou elle irradiera les écrans de son charme candide, dans le très contreversé "Une éducation" de Lone Scherfig. Un rôle en Or puisqu'elle recevra un British Academy Film Award de la meilleure actrice dans un rôle principal, ainsi qu'une nomination de la meilleur actrice aux Oscars
 
Après quatre années d'absence de la scène internationale Mode, Ivana Omazic, ex-designer de la maison Céline, vient d'être promue chez Martin Margiela, en tant que "Senior Creative Role". Ivana Omazic s'était, notamment, fait connaître en reprenant les rênes de la maison Céline en 2005, après le départ de Roberto Menichetti. Elle avait modernisé et renouvellé les lignes de la maison Céline vers un minimalisme luxueux jusqu'en 2008, avant de se faire remplacer par la Britannique Phoebe Philo. Ivana Omazic possède une excellente culture et expérience de la mode puisqu'elle a pu développer ses facultés créatrices au sein de maisons comme Miu Miu, Jil Sander et Prada. Avec un retour dans le petit milieu de la mode, on peut parier que son Come-Back chez Martin Margiela va en émerveiller plus d'un.

Après Constance Jablonski, la française Marilhéa Peillard, 18 ans, vient de décrocher la finale du concours Elite 2012, à Shanghai. Agée de 16 ans, cette longue brune d'1m80 ne pensait pas atteindre le firmament du concours. Soixante filles de cinquante-neuf nationalités été représentées en Chine. Trois mannequins stars de l'agence Elite faisaient parties du jurée : la slovaque Michaela Kocianova, la chinoise Ming Xi et la française Noemie Lenoir. Cette année, les gagnantes ne sont pas au nombre de trois mais de quatre. Tout simplement parce ue sur la deuxième marche du podium se retrouve ex-aequo la Roumaine Lorena et la Chilienne Trinidad, suivie par la Suissesse Manuela qui monte sur la troisième place du podium.

Marte Mei van Haster chez IMG
Marte Mei Van Haaster demeure une jeune fille originale, avec un caractère bien trempé. Née à Amsterdam en 1992, cette dernière n'hésite pas à revendiquer son peu d'ambition pour devenir modèle. Toutefois, ce souhait étonnant se réalisera. Ne dit-on pas que "Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis". Avec son regard pétillant, sa silhouette un tantinet androgyne, une préstance imparable, une taille élancée et en finesse, Marte posséde les meilleurs atouts pour prétendre au mannequinat. Après avoir été approchée, à moult reprises, par des Talent-Scouts dans les rues de sa ville natale, puis poussée par la meilleure amie de sa mère (qui possède un magazine de Mode en Russie), Marte commence à réfléchir de nouveau sur ces propositions insistantes.
 

Engonssée dans son manteau bleu Céruléen Céline, la crinière flamboyante, Grace Coddington se fait tirer le portrait de couverture par Arthur Elgort. Quelle sensationnelle ID de faire poser une telle personnalité en Une du plus Trendy magazine de Mode Britannique. Avec une carrière exemplaire, n'y a t-il pas plus belle hommage que de rendre grâce à celle qui conçoit les plus délicieuses histoires Mode du Vogue Américain.
Grace, terriblement gracieuse.

 

"Le Roi est mort. Vive le Roi". Une maxime idéale pouvant résumer la fin de fable Ghèsquière/Balenciaga. Nicolas Ghèsquière avait à peine achevé son dernier jour (Jeudi 30 novembre) que la nomination de son remplaçant été annoncée dans la foulée. Avec un immense respect et une admiration sans borne pour son travail stylistique, il me semble que le choix porté sur le jeune designer sino-américain, Alexander Wang, demeure plutôt judicieux et pertinent. S'il y a une différence évidente de style entre les deux désigners, Alexander Wang possède cette jeunesse qui reste un atout primordial pour relever le défi avec brio et hardiesse.

Après Raquel Zimmermann, Anouck Lepère, Maryna Lynchuk, Patricia Schmid, Christina Carey ou Jennifer Connely la maison Sisheido se dote enfin d'une égérie asiatique : Sui He. Il était temps pour la marque Japonaise de réorienter sa communication visuelle vers une image correspondant plus à son historique Maison. Notamment, cette année puisqu'elle fête ses 140 ans d'existence. Toutefois, d'un point de vue stratégique, Sisheido joue la carte de l'intelligence économique. En réorientant sa communication visuelle vers le marché asiatique, elle tente surtout de séduire le marché chinois, actuellement beaucoup plus porteur que les autres marchés internationaux. Avec un pouvoir d'achat croissant, la population chinoise s'intéresse de plus en plus au domaine du Luxe et de la Beauté. Donc, il demeure primordial pour Sisheido de se réapproprier ce territoire précis. Sui He cadre parfaitement avec l'idéal de beauté chinois. Cette dernière a été choisie par le Directeur Artistique et maquilleur Dick Page, en accord avec la direction de la marque. "Sui He reste une très belle femme, bien évidemment, mais elle est aussi gracieuse, intelligente et avec un sens de l'humour inouï". Son contrat prendra effet dès Janvier 2013 au Japon et aux USA, puis dans le reste des autres pays. Elle représentera la ligne de Make-up à l'International ainsi que les lignes de soins et de solaires pour la zone asiatique.

Retour sur le parcours de Sui He
Sui He signe avec l'agence américaine New-York Model Management, en 2010. Avec une demande de plus en plus croissante sur les physiques asiatiques, Sui He débarque vraiment au bon moment. En 2011, elle est repérée par le staff de Ralph Lauren qui lui offre le premier passage du défilé Automne/Hiver 2011/2012. Un show dont l'inspiration profonde s'ancre vers l'art et la culture chinoise. D'ailleurs, elle devient la première chinoise à ouvrir le show de Ralph Lauren. On l'aperçoit en exclusivité, ensuite, sur le podium de Dries Van Noten, à Paris. Ses agences lui prédisent un avenir radieux et lui conseillent d'accepter que les meilleures propositions. D'ailleurs, ces dernières arriveront rapidement comme le V Magazine par Glen Luchford, W Usa par Daniele Duella et Iango Henzi, Vogue Chine avec Camilla Akrans ou Hans Feurer, Numéro Homme par Greg Kadel, V Usa par Terry Richardon, Vogue Japon par Terry Richardson, W Usa par Max Wadukul.... Sui He, je la suis....
 
Indiscrétion : Stella Tennant et Ondria Hardin devraient être les prochaines égéries de la campagne Prêt-à-Porter Chanel Printemps/Eté 2013. Shootées à New-York par Karl Lagerfeld, il semblerait que le casting s'adjoigne les services de la belge Yumi Lambert et la suédoise Frida Aasen. Toutefois, cela reste à confirmer. Quant à la campagne publicitaire de Marc Jacobs, il confirme la New-Face Ruby Jean Wilson. Celle-ci a ouvert et fermé son show Printemps/Eté 2013. Avec derrière l'objectif, son complice de toujours, le photographe Juergen Teller .
La maison Lacoste a porté son choix sur l'actrice américaine Amy Adams pour incarner son prochain parfum féminin. Peu connue en Europe, cette actrice de 38 ans a déjà collaboré à de grosses productions cinématographiques comme "Arrête-moi si tu peux" (Catch Me If You Can) de Steven Spielberg, "Doute" (Doubt) de John Patrick Shanley, "Julie et Julia" de Nora Ephron, "The Fighter" de David O. Russell, "Sur la route" de Walters Salles, "The Master" de Paul Thomas Anderson et, actuellement à l'affiche, "Une nouvelle chance de Robert Lorenz" avec le brillant Clint Eastwood. Le visuel photographique sera disponible dès 2013.
Un manifeste pour l'actrice Jessica Chastain
2011 restera l'année charnière et décisive pour la belle californienne. Le tournant d'une carrière puisque six films sortiront en salle. Et, pas les moindres : "Take Shelter", "The Tree of Life", "Wilde Salome", "Coriolanus", "Killing Fields" et "La Couleur des sentiments". Un véritable raz de marée déferlera autour de la jeune actrice prodige. Le milieu de la mode la découvre et lui propose de collaborer sur quelques projets photographiques avec des photographes reconnus comme Peter Lindbergh, Willy Vanderperre, Michelangelo Di Battista, Max Vadukul, Mario Testino ou Mert Alas & Marcus Piggott. Elle les accepte, bien volontier. Et, comprend que cette exposition médiatique peut être un excellent faire-valoir pour son métier. Néanmoins, sa rencontre avec Saint-Laurent Beauté va permettre à Jessica Chastain de gagner ses galons d'icône. En incarnant cette beauté fraîche et étincellante, elle électrise de son aura le nouveau parfum de Saint-Laurent, Manifesto.
 
L'Oréal étend son emprise sur les actrices Hollywoodiennes. Après Eva Longoria, Rachel Weisz, Jennifer Lopez, Jane Fonda, Léa Michelle, Freida Pinto ou Beyoncé, le groupe de cosmétique français n'a pas hésité à courtiser la "Quinqua" Julianne Moore. Cette beauté naturelle, qui se revendique "Vierge de toutes chirurgies esthétiques", a séduit les dirigeants de la marque par ses principes et valeurs de Vie. Avec son accord, Julianne représentera la gamme de soins hyperactifs "Age Perfect Renaissance Cellulaire". Les premières images et vidéos devront être visibles début 2013. Actuellement à l'affiche de "The English Teacher" de Craig Zisk, l'actualité de Julianne Moore reste riche pour 2013. On la découvrira à l'affiche de trois films : "Carrie" de Kimberly Peirce, "Non-Stop" de Jaume Collet-Serra et "Le Septième Fils" de Sergueï Bodrov. Un programme qui devrait être de bonne augure pour la communication de L'Oréal.
Lais Ribeiro chez Oui Management
Lais Ribeiro grandit à Teresina dans l'état du Piaui, l'un des états les plus pauvres du Brésil. Cette beauté latine sera vite repérée par John Casablanca (Fondateur de l'agence Elite), en 2009. Même si ce nouveau métier l'enchante, Lais mettra plus d'une année à trouver ses marques ainsi qu'une agence digne de ses ambitions. En 2010, elle signe un contrat avec l'agence Women New-York qui contribuera rapidement à sa réussite internationale.
 

Giorgio Armani reste un des leaders et poids lourd du monde du luxe et de la mode. Il suffit de se pencher sur ses derniers résultats financiers pour en tirer une conclusion implacable : incroyable. Les chiffres parlant d'eux même : 181,6 millions d'euros de benefice net soit une progression de 12,8% par rapport à l'année précédente (160 millions d'euros en 2011). Toutefois, avec un contexte économique difficile et ultra concurentielle, plusieurs facteurs expliquent ces excellents résultats : une réactivité plus fine face à la demande du marché, une organisation performante entre les réseaux d'associés et magasins, des produits qui plaisent, une direction plus souple et une stratégie de communication plus ciblée. Le chiffre à retenir : 6730 millions d'euros. Ce dernier correspondant à ce qu'aurait engrangé l'ensemble des activités du groupe (Licences comprises).

 
Novembre 2012
 

Une robe bustier rebrodée de délicats motifs floraux Bleu Roi et Rose Cerisier, issue de la première collection Dior Haute-Couture par Raf Simons, redessine la silhouette athlétique de la Top Aymeline Valade. Des lignes simplement harmonisées d'un savoir faire typiquement français, tel sera le challenge du nouveau Désigner de la maison Dior. Tout ce que l'on peut lui souhaiter est un "Opulent Dream".

Retour sur le parcours d'Aymeline Valade
Avec l'ouverture du show Louis Vuitton pour l'Automne/Hiver 2011/2012, on peut dire qu'Aymeline Valade a vraiment achevé un parcours sans fautes, lors des derniers défilés Prêt-à-Porter. Avec ce visage particulier, cette beauté, parfois androgyne, a réussi à imprégner par son charisme les podiums internationaux de New-York, Milan et Paris. Pourtant, cette niçoise n'aurait jamais penser qu'un tel tournant allait s'opérer aussi rapidement. Quand on lui propose d'essayer le mannequinat, Aymeline Valade n'hésite pourtant pas à tenter l'expérience. Jouir d'un visage spécifique, loin des canons de la beauté, peut-être un atout indéniable. Notamment lorqu'une grande partie des mannequins ont des looks similaires. C'est le designer Nicolas Ghesquière qui la repère en premier. Il la trouve forte, intéressante et décide de la faire travailler pour Balenciaga.
 
Les couvertures à retenir au mois de Novembre 2012 : Daria Werbowy Stéphanie Seymour et Lauren Hutton pour Vogue Paris ; Rihanna pour Vogue Usa ; Kate Upton pour Vogue Italie ; Jennifer Lawrence pour Vogue Grande-Bretagne ; Aymeline Valade pour Vogue Japon ; Saskia de Brauw pour Vogue Allemagne ; Penelope Cruz pour Vogue Espagne ; Arizona Muse pour Vogue Russie ; Constance Jablonski pour Vogue Brésil ; Sara Sampaio pour Vogue Portugal ; Catherine McNeill pour Vogue Australie ; Carolyn Murphy pour Vogue Koréa ; Sigrid Agren pour Numéro France ; Keira Knightley pour W Usa ; Aymeline Valade pour I-D Magazine ; Nicole Kidman pour Harper's Bazaar Usa ; Salma Hayek pour Harper's Bazaar Uk ; Elsa Sylvan pour Marie-Claire Italie ; Jennifer Lawrence pour Elle Usa ; Gwen Stefani pour Elle Uk.
Campagne Printemps/Eté 2013: Frida Gustavsson serait la prochaine égérie Louis Vuitton. La maison Prada aurait confirmée Yumi Lambert et Lindsey Wixson. Steven Meisel aurait souhaité y intégrer deux jeunes Tops Kolfinna Kristofersdottir et Kirsi Pyrhonen. Le point commun entre les quatres filles : des yeux verts en amande. Quant à Gucci, la maison Milanaise poursuit sa collaboration avec Karmen Pedaru et rebooke aussi Anja Rubik. Quant à Yves Saint-Laurent Beauté, la maison a casté Cara Delevingne et Lindsey Wixson pour sa prochaine campagne Beauté. Lily McMenamy serait l'une des égéries de la ligne Prêt-à-Porter d'Hedi Slimane.
 

Quand la peinture s'enivre. Puis, se pare d'une couleur forte. Pour simplement devenir Parfum. Seule l'une des maisons de couture les plus renommée pouvait s'offrir le luxe de cette métaphore. Qui des Messieurs Saint Laurent et Bergé pouvaient se targuer d'un goût immodéré pour les Arts, en particulier la peinture. N'y aurait-il pas un clin d'oeil évident, dans cette nouvelle campagne Parfum, à la vente aux enchères YSL organisée en Février 2009 ? Une vente qui avait attiré des milliers de personnes autour d'une collection privée exceptionnelle. Extraordinaire, cette dernière mettait en valeur les oeuvres des plus grands peintres de notre temps : Pablo Picasso, Fernand Léger, Constantin Brancusi, Giorgio De Chirico, Marcel Duchamp, James Ensor, Henri Matisse ou Piet Mondrian. Alors quelle idée remarquable de traduire ce concept au travers d'un parfum. Un manifeste nommé Manifesto. Une muse, incarnée par Jessica Chastain, s'amuse en s'enduisant les avant bras d'une laque Violine afin de créer une toile abstraite. Le reste de l'histoire reste à découvrir dans ce petit film de trente secondes.

 

Manifesto

 

Saint-Laurent

 

Le 4 décembre, la maison Chanel présentera son défilé consacré aux métiers d'Art en Ecosse, au sein du palais de Linlithgow. Un lieu historique, magique, original pour mettre en valeur le savoir faire précieux des maisons françaises Lesage (Broderies), Michel (Chapeaux), Massato (Chaussures), Causse (Gants), Lemarié (Maroquinerie). Des maisons qui auraient surement disparu sans l'aide précieuse de Chanel et de son illustre créateur : Karl Lagerfeld. Cette forteresse royale, lieu de naissance du roi Jacques V et de Mary Stuart, attendra des hôtes préstigieux comme Keira Knightley égérie du parfum "Coco Mademoiselle" ou Angelina Jolie et Brad Pitt (Nouveau Visage du N°5 de Chanel). On peut aussi imaginer la venue de membres illustres de la famille Royale comme l'épouse du Prince Williams, Kate Middleton.

Kolfinna Kristofersdottir chez Elite
Kolfinna Kristofersdottir demeure l'une des révélations des défilés Automne/Hiver 2012/2013. Cette jeune fille de 19 ans a su imposer avec finesse son allure et sa dégaine Elfique. Originaire d'une petite ville d'Islande, Kolfinna n'avait jamais envisagé devenir mannequin. Toutefois, avec une taille élancée et un petit air de ressemblance avec la chanteuse Björk, star de son pays, il était difficile pour Kolfinna de ne pas se faire repérer. Alors qu'elle travaille dans un boutique de Prêt-à-Porter, un scout la croise et flashe sur sa beauté à l'état brut. Et, l'invite à la rejoindre dans son agence, à Reykjavik. Elle réfléchit, doute et hésite. Toutefois, sa soeur l'encourage. Alors, pourquoi pas ?
Nicolas Ghèsquière dit au revoir à Balenciaga

Une nouvelle déroutante a affecté le petit milieu de la mode, le lundi 5 novembre. Le créateur et directeur artistique Nicolas Ghèsquière quitte Balenciaga, maison qu'il a reveillé par son génie créatif dès 1997. Acteur d'une mode expérimentale qui peut parfois dérouter, Nicolas Ghesquière appartient à cette lignée de créateurs précurseurs qui inventent, enrichient et réinventent chaque fois l'univers et ADN de la marque pour laquelle il collabore. Il demeure de ceux que l'on suit. Avec pour seul maitre mot : Inattendu. Une information qui fait l'effet d'une bombe. Personne ne s'attendait, de près ou de loin, à son départ. Ce dernier semble plutôt précipité puisque Nicolas Ghèsquière ne fera plus parti de l'équipe de la rue cassette à la fin du mois. Depuis l'annonce fatidique, même si aucune raison valable n'est prodiguée, les rumeurs vont bon train : "Nicolas Ghèsquière voudrait arrêter définitivement la mode". "Ce dernier serait en pourparler avec le Groupe Louis Vuitton pour créer sa propre maison de couture". "Il est épuisé mentalement par son métier et souhaiterait faire un long break". "Nicolas Ghésquière serait remonté contre Monsieur François-Henri Pinault qui souhaiterait moins investir sur Balenciaga mais plus sur son nouveau Poulain, Hedi Slimane chez Saint-Laurent". Toutefois, au sein du service de communication de la maison, le message est clair : "Un départ qui n'est pas dû à un coup de tête mais qui est le fruit d'une longue réflexion entre la présidente de la griffe et Nicolas Ghesquière". Bref que les raisons soient valables ou non, ces rumeurs ne feront pas revenir le Maestro Nicolas Ghèsquière. Et, nombreux sont ceux qui déplorent son départ. Il est pour moi l'un des derniers Fer de Lance de l'industrie de la mode. Regretté, il sera.

Un excellent site de merchandising Mode, focalisé sur des produits phares et accèssoires "Ultra Tendance", propose des offres intéressantes jusqu'à la période des fêtes. Baptisé L'Exception, il propose à tout ceux et celles qui aiment la mode classique ou avant-gardiste de trouver la pièce originale comme cadeaux de fin d'année. . On y déniche notamment des créations exclusives pour femmes et hommes avec des marques comme Anne Valérie Hash, Véronique Leroy, Amanda Kaiserman, Alice Hubert, Amélie Pichard, Barnabé Hardy, Origamy Jewellery, Melinda Gloss, Kitsune, Gaspard Yurkievich ainsi que des accéssoires pleins d'humour comme Le collier Anna et la Broche Karl Lagerfeld de Yazbukey. A découvrir de suite sur lexception.com

Repérée : Yumi Lambert chez IMG

Un cocktail Royal, telle peut être caractérisée la nouvelle bombe des podiums Printemps/Eté 2013. Avec un mixte de beautés comme Mylène Jampanoï, Björk, Devon Aoki, Vlada Roslyakova et Kolfinna Kristofersdottir, cette jeune fille de dix-sept ans a irradié par sa silhouette gracieuse lors des dernières Fashion Weeks. Sa beauté multiculturelle a fait mouche auprès des meilleurs designers de la Planète. Originaire de Belgique, son visage de Baby Doll mi-japonaise, mi-européenne, a été aperçu sur les shows de Marc Jacobs, Prada, Missoni, Dior, Chanel, Miu Miu, John Galliano, Marchesa, Emilio Pucci, Fendi, entre autres. Yumi a enchainé plus de vingt-cinq shows sur cette saison, ce qui apparaît être une belle performance pour une première saison.

 

Emmanuel Goulin : nouveau Directeur Général des parfums de L'Oréal Paris (Lancôme, Yves Saint-Laurent, Armani). Après avoir débuté une carrière au sein de la marque Lancôme, en Grande-Bretagne, il intègre l'équipe marketing international de la marque Biotherm. Puis, une expérience commerciale au Travel Retail l'amène à intégrer, en 2008, la Division Manager, à Hong-Kong. Toutefois, souhaitant poursuivre un cursus dans la zone Asie Pacifique, il prend la tête, à Tokyo, de la marque Japonaise Shu Uemura, en tant que DG Adjoint (2010). Un parcours sans fautes qui le propulse à l'une des places les plus convoitée du Groupe L'Oréal Paris DG des parfums.

Le visuel pour Capture Totale de Dior avec Eva Herzigova

 
La sulfureuse performeuse Lady Gaga adoptera le style Versace pour sa prochaine tournée mondiale. Un style Sexy à souhait, Hypra féminin et ultra voyant, correspondant totalement à l'esprit vestimentaire de Lady Gaga. Cette nouvelle a été relayée via le réseau Twitter, prouvant une fois de plus l'importance de cette communication de l'instantanée. Les propos diffusés par la chanteuse, le 13 novembre, apparaissent clairs: "THE BORN THIS WAY BALL is getting a face-lift for America. I heard rumors @versace IS CUSTOM DESIGNING ALL THE CLOTHES AND NEW LOOKS. Lady Gaga (@ladygaga)". Une excellente publicité pour Donatella Versace qui continue à poursuire ses collaborations avec les reines de l'entertainement. Info ou Intox : il paraitrait que des liens seraient actuellement en train de se nouer avec les chanteuses M.I.A et Lana Del Rey.
 

Un regard de braise, surligné d'un Khôl profondément sombre; Une bouche sensuelle, ourlée d'un rouge carmin incendiaire; Une main gantée d'une fine dentelle noire soutenant une délicate fleur blanche; N'y a t-il pas meilleure photo pour mettre à feu la couverture du Vogue Allemand ? Quand les charmes ibériques glissent sur la charismatique Kati Nescher, cela ne peut engendrer que des Olas de "Olés". Von simple chic bis extra-Opulent, die groBe Fashion Verfübrung. Ich wolle die neue German Vogue zu kaufen.

Retour sur le parcours de Kati Nescher
Kati Nescher débute son marathon, en septembre 2011, lors des différentes Fashion Weeks. C'est à Milan qu'elle se fait remarquer en ouvrant et fermant le show Marni, tout en imposant sa présence sur des shows comme Prada, Jil Sander ou Missoni. A Paris, elle enchaine sur Alexander McQueen, Dries van Noten, Givenchy, Barbara Bui, Cacharel, Chanel, Céline, Louis Vuitton, Valentino, Stella McCartney, Roland Mouret, Hermès, Haider Ackermann, Miu Miu, Nina Ricci, Rochas, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent... Bref, un carton plein pour Miss Nescher qui ne pensait pas faire une si belle saison. Néanmoins, c'est en décrochant la campagne publicitaire Louis Vuitton Printemps/Eté 2012, au côté de Daria Strokous, que la ravisante allemande intègre le Top 50 des mannequins les plus influentes. Pour cette Automne/Hiver 2012/2013, Kati demeure à nouveau à l'affiche des campagnes les plus marquantes : Chanel, Tom Ford, Alexander Wang, Lacoste et Nina Ricci. Quoi demander de plus ? La vie n'apparaît-elle pas radieuse pour Miss Nescher.
Lisa Lovatt-Smith, la femme de l'année pour Clarins

Lisa Lovatt-Smith a été primée au Prix Clarins de la Femme Dynamisante 2012, lundi 15 octobre 2012. Une femme remarquable, au parcours extraordinaire. Ancienne rédactrice en chef du Vogue Espagne, Lisa désire un enfant mais ne peut malheureusement pas en avoir. Elle décide de se diriger vers l'adoption et recueille une petite fille d'origine africaine. En 2002, ayant grandit, sa fille Sabrina souhaite découvrir l'Afrique au travers, notamment, l'aide humanitaire. Lisa acquieste et l'enmène au Ghana. En visitant quelques orphelinats, elle découvre avec effarement l'horreur quotidienne des enfants, la plupart abandonnés de leur famille, faute de moyens. Les maltraitances demeurent monnaie courant, le pire restant la prostitution enfantine et le traffic d'organes. Une situation inténable et intolérable que Lisa Lovatt-Smith ne peut endurer un moment de plus. Elle ne peut retourner en Espagne sans réagir. Elle décide de tout plaquer. Elle vend son château, sesvoitures de luxe, ses bijoux afin de s'engager pleinement dans une voie humanitaire difficile et dangereuse. Une fois l'agent récolté, et l'aide de ses amis influents et stars (comme Victoria Abril, Blanca Li ou Rosy di Palma), Lisa décide de créer un petit village calme et reposant, afin d'y recueillir les petits exclus de la société ghanéenne. Une association nait rapidement, se prénomant Orphan Aid Africa. Toutefois, Liva Lovatt-Smith mène plusieurs combats à la fois : Elle aide les familles les plus pauvres à ne plus abandonner leurs enfants en les soutenant financièrement (90% des enfants abandonnés possèdent une famille); Elle donne une véritable éducation aux orphelins de son pensionnat, tout en leur offrant un suivi médical (Bon nombre étant séropositifs). Son association finance, aussi, d'autres écoles du pays et centres médicaux. Puis, elle se bat pour fermer l'ensemble des orphelinats précaires et inappropriés aux enfants abandonnés. Après dix années d'un dur labeur, Lisa a accompli un véritable travail sur le terrain et ouvert son coeur auprès des plus démunis. Et, "Sacrifier" une vie douillette, confortable et sans embûches, pour un engagement humanitaire difficile, je connais peu de femmes de son statut qui l'aurait envisagé. Lisa, tu m'as ému aux larmes. Tu m'as touché. Merci pour ta bonté du coeur.

Eva Herzigova, nouveau Visage chez Dior
La maison Dior a organisé, mercredi 24 octobre, un cocktail dinatoire en l'honneur de la top Tchèque Eva Herzigova, dans un haut lieu de la gastronomie française, le restaurant Laperouse. Une soirée qui a été mine de renseignements puisque la belle tchèque remplacera l'actrice Hollywoodienne Sharone Stone, Star de la ligne de soins Capture de Dior. Une nouvelle égérie, plus jeune mais qui reste, tout du moins, encore crédible pour incarner la ligne anti-ride de la marque. Agée de 39 ans, Eva Herzigova poursuit un parcours sans faute dans le milieu de la beauté, toujours à la recherche de filles toujours plus jeunes. Ainsi, les visuels seront visibles en décembre.
 

 
Un de mes photographes de mode préférés, Tim Walker, vient de sortir un livre regroupant ses meilleurs photographies de Mode. Une séléction de 170 clichés exposant son univers magique, enfantin, féerique, merveilleux, parfois inquiétant, voire terrifiant. Un homme fantasque dont l'écriture ne ressemble en rien à ses semblables. Un travail reconnaissable parmis mille, et dont il met le génie au profit de séries Mode toujours plus incroyables et extraordinaires. Un univers que j'admire tant parce que l'on ressent une sincérité évidente et une recherche constante dans ses mises en scène. Des histoires qui, à chaque fois, se construisent autour de décors improbables et des lieux invraisemblables. Tim Walker ne semble pas seulement un photographe et Artiste, mais un véritable Poête. Le Tim Burton de la photographie de Mode.
 

Simplissime et minimaliste, tel est le nouveau film Chanel N°5 avec l'acteur super star Brad Pitt. Réalisé par le britannique Joe Wright, ce film en noir et blanc surprend par sa rudesse, son côté un peu "brute de décoffrage". Plutôt inhabituelle pour un parfum de cette trempe. Un film ne mettant pas l'accent sur la beauté esthétique de Brad Pitt mais plutôt sur sa personnalité. Cela marque une véritable rupture dans la façon de communiquer pour la maison Chanel qui avait plutôt élaboré des scénarios somptueux et luxueux autour du mythique parfum. Après Carole Bouquet récitant une scène de Shakespeare face à un amoureux transi; Estella Warren rejouant le mythe du petit Chaperon Rouge; Nicole Kidman fuyant le grand Amour pour les tapis rouge du star System ou Audrey Tautou faisant un voyage sentimental à bord de l'Orient Express, Brad Pitt fait front à la caméra dans un décor dépouillé de toutes fioritures. Pas d'artifices donc pour le visage de Monsieur Pitt. Pas ou très peu de maquillage. Les cheveux restent longs, le petit bouc délicatement rasé, les rides demeurent assumés. On endosse sa maturité qui devient, de fait, un atout de séduction supplémentaire. Auprès des femmes qui trouveront un côté rassurant. Auprès des hommes qui trouveront peut-être un moyen d'identification. L'esprit de cette nouvelle campagne demeurent "le parler vrai". Donc pas de chichis. Brad Pitt donne l'image d'un homme viril et fragile, sensuel et empli de caractère.

 

N°5

CHANEL

BRAD PITT

 

La saga de la famille italienne Gucci pourrait être adaptée sur grand écran par le réalisateur Ridley Scott. Fondée en 1921 par Guccio Gucci, celui-ci déssine des créations autour de la maroquinerie et bagagerie destinées à l'univers équestre. Puis, fort de son succès, il décline sa marque vers des produits plus commerciaux tels que des chaussures, ceintures et autres accèssoires en cuir. Avec l'arrivée de la seconde guerre mondiale, les matières à fortes valeurs ajoutées manquent. Alors, Guccio Gucci s'oriente vers des matériaux peu usitées comme le bambou ou le lin qui deviendront rapidement des emblèmes de la marque. A sa mort en 1953, des luttes familiales auront lieu afin de contrôler ce petit empire italien, allant jusqu'au meurtre (Affaire de Patrizia Reggiani qui fit assassiné son époux). Une histoire riche en événements et rebondissements. Des listes de comédiens circulent déjà à Hollywood : Natalie Portmann, Penelope Cruz, Leonardo di Caprio, Angelina Jolie...

Cara Delevingne chez Elite
On ne peut approcher la pétillante Cara Delevingne, sans être intriguer par sa présence magnétique. Cette britannique décomplexée, bourée de charme, demeure l'un des minois les plus courtisés du moment. Née le 12 août 1992, au sein de la capitale britannique, la petite soeur de Poppy Delevingne signe avec l'agence Storm, en 2010. En décembre de la même année, le designer de Burberry, Christopher Bailey, est envouté par sa beauté et lui propose de défiler pour la Pré-Fall 2011/2012. Un coup de pouce qui la propulse sur la scène internationale de la Mode. Sa préstance et sa personnalité l'amènent rapidement à devenir l'une des égéries récurrentes des campagnes publicitaires de la marque anglaise, au côté d'autres Tops Britanniques comme Jourdan Dunn, Lily Donaldson ou Edie Campbell.
 

LVMH poursuit son ascension commerciale avec fulgurance. Avec un résultat sur les ventes de 19.9 milliards d'Euros (calculé depuis début 2012), le groupe de luxe connait une augmentation de 22%, par rapport à la même période de 2011. Tous les marchés restent en progression, mais avec des croissances plus ou moins fortes selon le contexte économique du pays. Les maisons Louis Vuitton et Céline connaissent tout particulièrement des performances émérites.

 
Octobre 2012
 

Etant donné que l'envoûtante Catherine McNeill avait un tant soit peu disparu du circuit du modeling, il était plaisant de signaler son grand retour sur les podiums parisiens ainsi qu'en couverture du magazine Numéro photographiée par Jean-Baptiste Mondino. Relookée avec un long carré ébouriffé, d'une veste Chanel Preppy, gansé de micro perles argentées, ce look Dandy correspond parfaitement bien à la personnalité de la bikeuse australienne.
Un Numéro Mode qui fait la part belle à Tilda Swinton, Diana Vreeland, Marc Newson et Alexander Wang.

 
Les couvertures à retenir au mois d'Octobre 2012 : Kate Moss et George Michael pour Vogue Paris ; Keira Knightley pour Vogue Usa ; Meghan Collison pour Vogue Italie ; Kristen Stewart pour Vogue Grande-Bretagne ; Daria Strokous pour Vogue Japon ; Kati Nescher pour Vogue Allemagne ; Bianca Balti pour Vogue Espagne ; Scarlett Johansson pour Vogue Russie ; Lara Stone pour Vogue Brésil ; Patrycja Gardygajlo pour vogue Portugal ; Lana Del Rey pour Vogue Australie ; Anja Rubik pour Vogue Koréa ; Hilary Rhoda pour Vogue Latino America ; Catherine McNeill pour Numéro France ; Jennifer Lawrence pour W Usa ; Shannan Click pour Marie-Claire Italie ; Gwen Stefani pour Elle Uk ; Kate Hudson pour Harper's Bazaar Usa ; Laëtitia Casta pour Harper's Bazaar Uk.
Carine Roitfeld revient en force sur la PlaneteMode

Le scoop est tombée vendredi 12 octobre sur la page officielle de l'AFP. Après le lancement de son magazine nommé CR, Carine Roitfeld vient d'accepter l'offre du groupe Hearst pour le poste de directeur mondial de la mode en charge des magazines Harper's Bazaar. Un titre un tantinet ronflant (Global Fashion Director) mais qui correspondrait parfaitement à ses futures responsabilités. Au lieu de superviser une seule édition, l'ancienne rédactrice en chef du Vogue Paris aurait la charge de contrôler vingt-six éditions. Une véritable Business Woman. Avec son talent indéniable de la mode, son oeil de génie, sa créativité, son carnet d'adresses et son influence auprès des designers, Carine Roitfeld devient l'une des femmes les plus influentes du milieu de la mode. Une nommination qui prendra effet lors de la prochaine Fashion Week, en Mars 2013.

Repérée : Juliana Schurig chez Elite

Avec de longs cheveux blonds très clairs, un regard bleu glacier et une allure de déesse nordique, Juliana Schurig a crée le Buzz, en étant présente sur tous les meilleurs podiums de la saison Printemps/Eté 2013. Cette américaine, native du New-Jersey, a engrangé un nombre incroyable de défilés lors des Fashion Weeks de New-York, Londres, Milan et Paris (42 au total). New York: 3.1. Philip Lim, Alexander Wang, Derek Lam, Reed Krakoff, Theyskens Theory, Victoria by Victoria Beckham, Y-3. Londres : Acne, Antonio Beradi, Christopher Kane, Erdem, Jonathan Saunders, Kinder Aggugini, Matthew Williamson, Moschino Cheap and Chic, Nicole Farhi, Preen, Sass and Bide. Milan : Angelo Marani, Bottega Veneta, Emilio Pucci, Fay, Jil Sander, Just Cavalli, Max Mara, Prada, Salvatore Ferragamo, Versace, Versus. Paris : Alexander McQueen, Balmain, Barbara Bui, Cacharel, Chanel, Dries van Noten, Giambattista Valli, Isabel Marant, Lanvin, Loewe, Louis Vuitton, Saint-Laurent, Valentino, Victor & Rolf. Il va s'en dire que Juliana devrait embrayer sur une jolie saison d'éditoriaux et de campagnes publicitaires.

Prix de la Femme Dynamisante Clarins, le 15 octobre 2012.

Depuis 1997, la maison Clarins organise, en partenariat avec le magazine Marie-Claire et la chaîne télévisuelle Téva, la soirée de rencontre avec la femme dynamisante. Cet événement de Coeur récompense une femme, qui par son combat acharné et passionnée, à mis en valeur une cause primordiale au yeux de la maison de cosmétique française. Depuis quinze années déjà, Clarins a aidé et soutenu cinquante-quatre femmes à travers le monde pour leurs engagements dévoués et bienveillants. Alors, Rendez-Vous est pris, le Lundi 15 octobre 2012, au Théatre Marigny, pour solenniser à nouveau cette nouvelle femme Dynamisante 2012.

 

Après Marion Cotillard (Digne représentante de la ligne "Lady Dior") et la jeune actrice Mila Kunis, révélée notamment dans les films grand public "Black Swan" et "Sexe entre amis", c'est au tour de la jeune actrice de vingt-deux ans, Jennifer Lawrence, de rejoindre cette équipe de choc. L'actrice hollywoodienne, star montante de la saga "Hunger Games", prêtera son doux visage, la saison prochaine, à la ligne de sacs "Miss Dior". C'est le designer belge, Raf Simons, nouveau directeur artistique, qui a opté pour cette nouvelle recrue. Impréssionné par son jeu d'actrice et sa présence cinématographique indéniable, Raf Simons n'omet pas de citer aussi son attirance pour sa beauté juvénile, sa force de caractère et son Aura indicible. Visuels à sortir dès Mars 2013.

Ava Smith chez Marilyn
En 2011, alors âgée de 22 ans, Ava décide de changer de cap et d'agence. Elle signe avec l'agence Wilhelmina. Cette dernière croyant dur comme fer au potentiel incroyable de sa nouvelle recrue l'oriente et la pousse vers des chemins plus préstigieux. Wilhelmina l'invite à rencontrer un maximun de Casting Directors pour la fashion Week New-Yorkaise. Sa plastique plait. Et, Ava gagne rapidement son pari en se retrouvant castée pour les podiums de DKNY, Ohne Titel, Helmut Lang à New-York et Thierry Mugler à Paris. Cependant, c'est au mois de Mars 2012, qu'Ava Smith tire enfin son épingle du jeu et se retrouve bookée sur tous les meilleurs shows. Plus de cinquante à son actif dont les plus magiques allant de Gucci à Yves Saint-Laurent; De Chanel à Dolce & Gabbana; d'Hermès à Fendi; De Calvin Klein à Celine; De Givenchy à Dior.
 

Après la médaille de la Légion d'Honneur, décernée en janvier dernier, Monsieur Valentino vient d'être primé "Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres" par la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Madame la Ministre ne s'est pas fait prier pour lui rendre hommage, au travers d'un discours des plus élogieux : "Ambassadeur incontesté de l’élégance à l’italienne, vous avez su marier modernité, classicisme et romanticisme comme peu d’autres avant vous, déployant ce rouge inimitable, le « rouge Valentino », vif, ardent et flamboyant, en étendard de votre dextérité" a t-elle proclamé. "C’est à cet amateur du Beau, prodige de la forme et coloriste consacré, artiste inspiré, maître indiscuté de la création italienne, que j’adresse les hommages de la République," a conclu Mme Filipetti. Belle déférence parisienne pour ce maestro et génie de la mode italienne.

Ungaro, une maison en perdition ? Pas si sur. N'ayant pas présenté de collection lors de la dernière fashion week parisienne, il serait possible que la maison refasse surface lors des prochaines présentations de Mars 2013. Depuis quelques années déjà, la maison Ungaro avait du mal à faire perdurer l'ADN de son fondateur Emanuel Ungaro. La valse incessante de designers a été l'un des facteurs prépondérant à sa chute finale. L'identité maison semblait presque perdue. Mais, bonne nouvelle. Avec l'aide du groupe textile italien AEFFE (Alberta Ferretti, Cédric Charlier, Moschino) et le recrutement du nouveau styliste Fausto Pugliesi, Ungaro pourrait recouvrer de sa superbe. Aussi, pour que cela fonctionne, le propriétaire de la belle endormie, Asim Abdullah, PDG du fonds d'investissement AIMZ, se doit d'honorer ce partenariat pour une production et distribution globale du prêt-à-porter et accessoires féminins pendant une durée d'au moins sept années. Croisons les doigts.

 

Le mensuel branché Dazed & Confused s'empare de l'iconographie de la Tentation pour sa Une d'Octobre. Sous l'objectif de Sean & Seng, la pomme rouge, brillante à souhait, se voit croquer simultanément par une Eve incarnée par Joan Smalls et un Adam joué par l'acteur Sam Riley. Objet de tous les délits, le fruit défendu reste hautement symbolique : elle matérialise un fort imaginaire autour d'un aliment aussi beau que défendu. La présence du petit serpent vert amande, sournois tentateur, pousse les deux protagonistes au déjeuner interdit.
Temptation quand tu nous tiens.

Retour sur le parcours de Joan Smalls
Son patronyme peut être trompeur puisque Joan est loin d'être Small. Avec son métre quatre-vingt, Joan était promue à devenir une de celles qui enlumine les pages des magazines. Née en 1988 à Puerto Rico, Joan Small arrive tardivement dans le métier. En Juillet 2008, elle apparaît sur la photo de groupe de l'agence Elite pour le V magazine. Mais, avec une carrière qui ne décolle pas vraiment, elle décide de changer d'agence. Elle intègre, en 2009, l'agence IMG. Sa beauté métissée et son corps tout en finesse sont des atouts non négligeables qui devraient pourtant faire mouche. En janvier 2010, avec l'aide de son agence, elle arrive à négocier une exclusivité pour le défilé Haute-Couture Givenchy du Printemps/Eté 2010. C'est l'instant magique, le moment "déclencheur" de la "folie" Joan Small.
Paris Printemps/Eté 2013 : Qui a ouvert quoi ?
A.F. Vandevorst : Clarice Vitkauskas - Akris : Lais Ribeiro - Alexander McQueen : Clarice Vitkauskas - Andrew Gn : Anja Cihoric - Ann Demeulemeester : Nastya Kusakina - Anne Valérie Hash : Ophelie Rupp - Ann-Sofie Back Atelje - Anthony Vaccarello : Anja Rubik - Balenciaga : Kristin Liljegren - Balmain : Bo Don - Barbara Bui : Anna Selezneva - Cacharel : Antonina Vasylchenko - Carven : Jac Jagaciak - Cédric Charlier : Sigrid Agren - Céline : Magdalena Jasek - Chalayan : Alana Zimmer - Chanel : Kati Nescher - Chloé : Rosie Tapner - Christian Dior : Daria Strokous - Christophe Lemaire : Marike Le Roux - Comme des Garçons : Anna Martynova - Costume National : Marie Piovesan - Damir Doma : Daiane Conterato - Dries Van Noten : Kel Markey – Elie Saab : Sigrid Agren - Felipe Oliveira Baptista : Kel Markey - Gareth Pugh : Kayley Chabot - Giambattista Valli : Marine Deleeuw - Givenchy : Agnieszka Pulapa - Guy Laroche : Frida Gustavsson - Haider Ackermann : Irina Kravchenko - Hermès : Saskia de Brauw - Isabel Marant : Aymeline Valade - Jean-Charles de Castelbajac : Anja Cihoric - Jean Paul Gaultier : Sessilee Lopez - John Galliano : Marikka Juhler - Julien David : Maja Salamon - Kenzo : Fei Fei Sun - Lanvin : Daria Strokous - Loewe : Magda Laguinge - Louis Vuitton : Ruby Jean Wilson et Nastya Kusakina - Maison Martin Margiela : Kel Markey - Manish Arora : Marike Le Roux - Martin Grant : Ajak Deng - Miu Miu : Raquel Zimmermann - Mugler : Kel Markey - Neil Barrett : Caterina Ravaglia - Nina Ricci : Manon Leloup - Paco Rabanne : Aymeline Valade - Paul & Joe : Patrycja Gardygajlo - Pedro Lourenço : Ashleigh Good - Rick Owens : Anna Martynova - Rochas : Maja Salamon - Roland Mouret : Dajana Antic - Rue du Mail : Nastya Kusakina - Sacai : Irina Kravchenko - Saint Laurent : Julia Nobis - Sharon Wauchob : Isis Bataglia - Sonia Rykiel : Danielle Zinaich - Stella McCartney : Joan Smalls - Valentino : Esther Heesch - Valentin Yudashkin : Aline Weber - Vanessa Bruno : Julia Nobis - Veronique Branquinho : Maria Kashleva - Véronique Leroy : Marine Deleeuw - Viktor & Rolf : Irina Kravchenko - Vionnet : Steffi Soede - Vivienne Westwood : Lida Fox - Yohji Yamamoto : Sasha Valarino - Zadig & Voltaire : Jeneil Williams
Repérée : Marine Deleeuw, la française à suivre

Marine Deleeuw reste la révélation française des podiums internationaux Printemps/Eté 2013. Originaire de Valencienne, elle est découverte, en 2011, lors d'un casting organisé par l'agence Elite, à Lille. Son doux regard, ses longs cheveux brun, son petit grain de beauté et sa peau translucide font mouche auprès des organisateurs du casting. Toutefois, il faudra attendre la fashion week New-Yorkaise pour voir s'emballer sa carrière. A New-York, Marine est bookée sur 3.1 Phillip Lim, BCBG Max Azria, Belstaff, Calvin Klein, Hervé Leger by Max Azria, Jill Stuart, Marc by Marc Jacobs, Narcisco Rodriguez, Rag & Bone, Reed Karkoff, Thakoon, Tommy Hilfiger, Victoria by Victoria Beckham. A Milan, sur Anteprima, Aquilano.Rimondi, Blugirl, Blumarine, Bottega Veneta, Dolce & Gabbana, Fay, Francesco Scognamiglio, Just Cavalli, Marni, Missoni, Moschino, Prada, Salvatore Ferragamo, Versus. A Paris, sur Akris, Balenciaga, Barbara Bui, Cédric Charlier, Céline, Chanel, Christian Dior, Damir Doma, Dries Van Noten, Giambattista Valli, Haider Ackermann, John Galliano, Loewe, Miu Miu, Nina Ricci, Valentino, Vanessa Bruno, Véronique Leroy. Soit un total de quarante-six défilés, une véritable Razzia. Marine est représentée par l'agence Elite Paris, Why Not Model Management à New-York et son agence Mère reste Dominique Models.

Prix d'excellence de la Mode Marie-Claire
Mercredi dernier avait lieu la soirée de remise des prix d'excellence de la mode du magazine Marie-Claire. Une soirée organisée dans ancien Hôtel Particulier, rebaptisé l'Eléphant Paname. Un endroit singulier qui se veut être à la fois centre de danse et centre d'exposition d'Art Contemporain. Une grande partie des rédactrices en chef étaient présentes afin de récompenser chaque Lauréat selon chaque catégorie précise. Qui a reçu quel prix ? Voici les résultats : Prix du meilleur créateur attribué à Peter Dundas pour Emilio Pucci; Prix d'honneur attribué à Jean-Charles de Castelbajac; Prix de la meilleure ligne de montres attribué à la Tank anglaise de Cartier; Prix de la meilleure ligne de sacs attribué à Louis Vuitton; Prix de la meilleure ligne de chaussures attribué à Pierre Hardy; Prix de la valeur montante attribué à Cédric Charlier; Prix de la femme d'influence attribué à Maria Luisa; Prix de la révélation mannequin attribué à Julia Frauche.

 
La petite phrase de Diane Krueger dans le numéro de Novembre de Marie-Claire : "Mannequin, c'est rechercher la perfection. Actrice, c'est jouer avec ses imperfections."
 
Versailles et son gigantisme : Le Roi soleil, la galerie des glaces, les Ors du château, les grands eaux du canal, le lever du soleil, les jardins d'André Le Nôtre... La campagne publicitaire Dior pour cette Automne/Hiver 2012/2013 nous fait voyager au travers de ce lieu hautement symbolique, pourvu de nombreuses histoires, des plus effroyables aux plus extraordinaires. Pour sublimer cette collection de vêtements et d'accessoires, Daria Strokous, Xiao Wen Ju et Melissa Stasiuk s'incarnent telles des reines d'un jour. Un petit bijou de trois minutes dont le maitre mot serait : Pur Esthétisme.
 

Dior

Automne/Hiver

2012/2013

Frida Aasen chez Women
Née en 1995, à Kristiansand, en Norvège, Frida Aasen reflète exactement l'image que l'on pourrait se faire d'une poupée Barbie. Cette Baby Doll a été aperçue sur les podiums internationaux, dès septembre 2011, date à laquelle elle débute sa carrière de mannequin. Avec sa blondeur angélique, son petit nez retroussé, ses immenses yeux "Menthe à l'eau", Frida Aasen jouit de ses faux airs de la top hollandaise Doutzen Kroes. A Milan, la maison Prada la booke pour son défilé Printemps/Eté 2012. Les marques Loewe et Louis Vuitton feront de même, à Paris. Toutefois, si on n'aperçoit Frida que sur quelques podiums, ces derniers demeurent préstigieux et médiatiques. Cela va de même pour les shootings photos. Son agence les sélectionne avec soins afin de garder Frida dans les haute sphère du mannequinat. Ainsi, Numéro et Dazed & Confused Uk par Sean & Seng, Love Magazine par Solve Sundsbo ou V Usa par Marilyn Minter sont le type d'éditos visé par la belle norvégienne.
 

Encore quelques jours pour se rendre au Musée Galliera, Hors les Murs, pour découvrir ou redécouvrir deux expostions passionnantes. La première est consacrée à Cristóbal Balenciaga. La deuxième à COMME des GARÇONS. Intitulée White Drama, cette installation conçue par Rei Kawakubo, créatrice de la marque, magnifie la couleur blanche au travers des grandes étapes de la vie : naissance, mariage, mort et transcendance. Ayant connu un vif succès, avec plus de 70 000 visiteurs, le comité artistique du Musée a souhaité prolonger ces deux exhibitions, jusqu'au 28 octobre 2012.

 

Flair : Deuxième Round.

La nouvelle formule du magazine italien met un point d'honneur à remanier l'ensemble de sa ligne éditoriale.

Cela débute par sa Une qui met à l'honneur le photographe britannique Juergen Teller et la piquante italienne Maria Carla Boscone
.

Un mensuel qui devrait inscrire ses séries Mode dans une veine plus "Branchée" et "Trendy".

Milan Printemps/Eté 2013 : Qui a ouvert quoi ?
Alberta Ferretti : Daria Strokous - Antonio Marras : Tilda Lindstam - Aquilano.Rimondi : Marie Piovesan - Blumarine : Caroline Brasch Nielsen - Bottega Veneta : Maud Welzen - Dolce & Gabbana : Kate King - Dsquared² : Cara Delevingne - Emporio Armani : Yulia Kharlapanova - Emilio Pucci : Nadja Bender - Etro : Nadja Bender - Fendi : Janice Alida - Francesco Scognamiglio : Erjona Ala - Gabriele Colangelo : Marie Piovesan - Genny : Mariana Coldebella - Gianfranco Ferré : Bette Franke - Giorgio Armani : Aymeline Valade - Gucci : Anja Rubik – Iceberg : Katia Selinger - Jil Sander : Natasha Remarchuk - Just Cavalli : Muriel Beal - Marco de Vincenzo : Cordelia Kuznetsova - Maurizio Pecoraro : Katia Selinger - MaxMara : Marte Mei van Haaster - Missoni : Tian Yi - Moschino : Kasia Struss – N°21 : Anne Vyalitsyna - Ports 1961 : Saskia de Brauw - Prada : Maartje Verhoef - Roberto Cavalli : Julia Nobis – Salvatore Ferragamo : Karmen Pedaru – Sportmax : Meghan Collison - Ter et Bantine : Querelle Jansen - Trussardi : Nadja Bender – Versace : Anna Selezneva - Versus : Juliana Schurig -
Repérée : Janice Alida, l'athlète des podiums
Janice Alida semble avoir marqué des points précieux lors des trois dernières semaines. Les fashion weeks de New-York, Londres et Milan l'ont accueilli les bras ouverts. Son allure de garçon manqué ainsi que son passé de sportive de haut niveau y sont, à mon humble avis, pour beaucoup. Après avoir sacrifiée sa longue chevelure chatain à l'Olympe des dieux de la mode, cette offrande capillaire lui a valu la consécration des podiums Printemps/Eté 2013. Cette canadienne de Vancouvers, représentée par Ford Models Europe, a été aperçue sur des shows à forte couverture médiatique comme Marc Jacobs, Philosophy, Theyskens' Theory, Vera Wang, Victoria Beckham, Acne, Christopher Kane, Giles, J.W Anderson, Jonathan Saunders, Sass & Bide, Missoni, Fendi, Marni, Versus. Cette ancienne joueuse de Volley Ball (2003 à 2007; Championne canadienne en equipe nationale, en 2005 et 2007) a su réorienté, avec brio, sa carrière de sportive vers une carrière de marathonienne des podiums. Vive le sport.
 
Parce que la maison Chanel reste toujours un rêve absolu pour toute personne souhaitant assister à une présentation mode, le fait d'y être invité demeure toujours un immense honneur. Merci encore à la maison Chanel pour ce précieux sésame. Vivement Mardi prochain pour la présentation Printemps/Eté 2013 par Karl Lagerfeld.

 
Mario Testino demeure l'une des références majeures, en terme de photograhie de mode. En date, son dernier livre retraçant une partie de sa carrière et regroupant ses clichés les plus fameux. Avec, somme toute, Lady Gaga en couverture. Toutefois, son talent et génie de la mise en scène l'amène régulièrement à collaborer avec les plus belles maisons de Prêt-à-Porter. Ainsi pour cette Automne/Hiver 2012/2013, Mario Testino a poursuivit sa collaboration avec la maison Burberry pour la ligne principale avec l'actrice Britannique Gabriela Wilde. Pour les visuels Beauté, il emploie l'exquise Cara Delevingne; Pour Rolex, le tennisman Roger Federer prête son Aura de champion; Pour la ligne de Stuart Weitzman, la top Natalia Vodianova fait parfaitement l'affaire; Quand à Lancôme, Mario n'hésite pas à shooter l'hypnotique Daria Werbowy; Pour la maison Stefanel, la pétillante Karlie Kloss renvoie une bonne humeur communicative; Pour la maison Michaël Kors, la sculpturale Karmen Pedaru demeure à nouveau la favorite de Monsieur Kors; Un trio de choc pour la maison Etro avec Iselin Steiro, Magda Laguinge et Laura Love; Pour finir, Mario Testino a été enthousiasmé de mettre en boite la délicieuse Laëtitia Casta pour le dernier parfum Dolce & Gabbana.
Casting atypique chez Lanvin
Pour la dernière campagne publicitaire Automne/Hiver 20012/2013 de la marque française, Albert Elbaz a pris le contre pied d'un certain idéal de beauté, souvent prôné par les magazines féminins. Et, ce n'est pas pour me déplaire. Là, apparait l'essence même du message. Sous la houlette du photographe Steven Meisel, la maison Lanvin arrive à décrocher un casting impropable, mixant des personnalités diverses et variées, avec des idées bien arrêtées sur la vie, en général. Avec un point novateur : ils parlent. On découvre une danseuse de 83 ans; une collectionneuse de salières et poivrières; une adolescente un peu peste; un jeune homme introverti. Avec pour seul point commun : ils sont vêtus en Lanvin. Une certaine idée du luxe, à portée de tous ? Peut-être. Néanmoins, si le concept est loin d'être nouveau, il semble relativement insolite qu'une maison de luxe française fasse ce type de choix. Quand on scande "Campagne publicitaire", les marques de prestige demeurent très attentives à l'image qu'elle répercute. L'impact médiatique se réalisant sur une période de six mois, la marge d'erreur reste, par conséquent, non négligeable. Albert Elbaz transgresse cette pseudo régle afin de bousculer l'image maison, tout en essayant de faire réfléchir les consommateurs à ce que peut être la notion même de Beauté. Une excellente stratégie de communication, qui en fin de compte porte ses fruits, puisque tout le monde en parle. Malin Albert.
 

Lanvin

Automne/Hiver

2012/2013

 
Les premiers clichés Shiseido, avec l'actrice Hollywoodienne Jennifer Connelly, sont enfin visibles dans la presse nationale et internationale. La maison de cosmétique japonaise, qui fêtera cette année ses 140 ans, avait annoncé avec fierté cette nouvelle collaboration. Toutefois, il y a plus de vingt ans de cela, la ravissante américaine s'était déjà associée avec la maison nipponne pour incarner l'image d'une ligne de soins, seulement accessible sur le marché asiatique. Une deuxième association qui permet à Jennifer Connelly de devenir l'ambassadrice exclusive de la ligne anti-âge Future Solution LX.
Vika Falileeva chez Marilyn
Née en 1992, à Irkutsk, Vika devient mannequin en 2010. Le créateur libanais Elie Saab la repère et lui donne sa première chance, en lui faisant clôturer son défilé Couture, en robe de mariée. Toutefois, c'est en apparaisant sur les Fashion Weeks du Printemps/Eté 2011 que Vika fait ses armes en défilant pour Gianfranco Ferré, Givenchy (en exclusivité), Jil Sander, Moschino Cheap & Chic, Vera Wang. Vika Falileeva fait partie, tout simplement, de ces belles plantes dont le planning reste surbooké, notamment en période de shows. Celles dont la finesse de traits et l'harmonie de la silhouette demeurent évidentes et sans appel. Ainsi, personne ne s'y trompe. On la repère, de plus en plus souvent, sur les podiums ou cette élégante russe intègre presque l'ensemble des cabines majeures. Sa présence est sans commune mesure et les designers ne s'en privent pas pour l'exploiter.
 
Snobisme inapproprié : la maison Saint-Laurent, sous l'égide du nouvel directeur artistique Hedi Slimane, ne souhaite divulguer le lieu du défilé qu'en dernière minute. Les invitations ne seront donc livrées que le jour du show, à l'ensemble des invités. C'est-à-dire, Lundi 1er octobre. Une attitude qui ne reflète t-elle pas plutôt une vision désuète, un moment révolu, voire dépassé ? On peut se poser la question, notamment à l'heure des réseaux sociaux ou presque toute information se propage à la seconde près.
Kenzo Printemps/Eté 2013 - Une inspiration Jungle psychédélique.

Rendez-vous donné, ce dimanche 30 septembre, à la maison du Judo, pour assister à la présentation Kenzo Printemps/Eté 2013.

Un moment féerique ou l'ambiance me transporte déjà dans un monde fantasque, spirituel et psychédélique. Un lieu gigantesque qui nous plonge dans une nature sauvage et chimérique.

Première silhouette, Fei Fei Sun s'insinue dans une robe chemise blanche, prolongée de cuissardes immaculées, surmontées d'un lé jaune moutarde. Que le show commence...

 
Après seulement deux petites saisons passées à Paris, le producteur et chanteur Kanye West ne présentera pas de collection Printemps/Eté 2013. Alors, quelles peuvent en être les raisons ? Panne d'inspiration ? Manque de temps ou de moyen pour préparer ce défilé ? Ou simplement plus envie de continuer dans cette voie artistique ? Son bureau de presse ne donne aucune réponses pour le moment. La mode ça va ça vient.
 
Septembre 2012
 

"Romantic Revolution" pour l'ensorcelleuse Ymre Stiekema. Ce diamant Hollandais, au regard perçant, étincelle et rayonne plus que jamais en Une du Vogue Néerlandais. Et, à regarder de plus près, on comprend instantanément : son petit ventre rebondi présage d'une révolution certaine pour cette future Maman. Toutes mes plus sincères félicitations. Aussi, notons au passage, le détail "Mode", en ce "Collant Tatoo", marquant la silhouette de ravissant motifs japonais. A adopter cette saison, quelles qu'en soient les circonstances.

Retour sur le parcours d'Ymre Stiekema
Ymre Stiekema est une pure merveille d'esthétisme. Une beauté classique aux faux airs de Jerry Hall.. Il y a un peu de cela dans son doux visage. Fine liane, très blonde, aux yeux verts incroyablement perçants, des proportions de déesse grecque, Ymre possède tous les attributs nécessaires pour devenir une grande parmis les grandes. Née le 3 mai 1992, à Groningen, aux Pays-Bas, Ymre gagne un concours local de mannequin. Repérée immédiatement, elle signe avec l'agence Elite, en 2007. Puis, avec One Model Management, à New-York, en 2008. Tout va très vite pour cette jeune hollandaise. A peine arrivée dans la big Apple, elle décroche la campagne publicitaire Linéa Rossa de Prada, mise en scène par Steven Meisel. La maison italienne Prada tombe sous le charme de la belle hollandaise et la signe pour trois campagnes publicitaires d'affilées : Prada Accessoires Automne/Hiver 2008/2009, Prada Prêt-à-Porter Printemps/Eté 2009, Prada Prêt-à-Porter Automne/Hiver 2009/2010. Un véritable plébiscite.
Londres Printemps/Eté 2013 : Qui a ouvert quoi ?
Antonio Berardi : Tilda Lindstam - Burberry Prorsum : Charlotte Wiggins - Christopher Kane : Janice Alida - Clements Ribeiro : Tilda Lindstam - Daks : Marie Piovesan - David Koma : Emily Baker - Dion Lee : Hirschy Hirschfelder - Emilia Wickstead : Edda Oscars - Erdem : Lara Mullen - Fashion East : Ryan Lo - Felder Felder : Montana Cox - Giles : Marie Piovesan - House of Holland : Emilia Nawarecka - Issa : Jac Jagaciak - Jonathan Saunders : Marikka Juhler - J.W. Anderson : McKenzie Drazan - Kinder Aggugini : Juliana Schurig - Louise Gray : Anais Pouliot - Mary Katrantzou : Marikka Juhler - Moschino Cheap And Chic : Emilia Nawarecka - Osman : Kinga Razjak - Paul Smith : Renee Germaine van Seggern - PPQ : Emily Baker - Pringle of Scotland : Tamara Caravaca Suarez - Richard Nicoll : Zen Sevastyanova - T by Alexander Wang : Lara Mullen - Temperley London : Irina Nikolaeva - Todd Lynn : Kayley Chabot - Willow : Emily Baker.
Lula Osterdahl, repérée sur les podiums de NY, Londres et Milan.
Cette suédoise de 19 ans vient de débuter sa première saison de shows sous les meilleures auspices. Après une exclusivité Prada pour le défilé Automne/Hiver 2012/2013, cette délicate liane a pu collaborer à New-York sur les présentations de Tadashi Shoji, Jill Stuart, Thakoon, Jen Kao, Academy of Art, Mara Hoffman (Ouverture), Louise Goldin, The Row (Ouverture); A Londres, sur Felder Felder, Todd Lynn, Mochino Cheap & Chic, Mario Schwab; A Milan, sur Max Mara, Sportmax, Just Cavali, C'N'C Costume National, Alviero Martini; La capitale de la Mode attend sa présence avec impatience. Surtout quand on est au courant que Lula vient de poser pour une série d'éditos plus que préstigieux. Après le Vogue Italien de Steven Meisel du mois de Juillet, on la découvrira dans POP avec Kacper Kasprzyk, Purple par Ola Rindal, Another Magazine par Viviane Sassen. Hourra Lula.
 
Le groupe Condé Nast (qui détient notamment les éditions Vogue) va lancer la version française du magazine Vanity Fair. Après les éditions américaine, anglaise, italienne et espagnole, cette nouvelle version devrait sortir en Kiosque, dés le mois de Mai 2013. A la tête du magazine : Michel Denisot, animateur phare du Grand Journal de Canal+. Ce dernier gardera, à la fois, sa place au sein de son émission, tout en mettant son talent et expérience au sein de ce nouveau titre.
Dsquared² ou l'humour décalé des frères Caten
La rentrée scolaire demeure souvent un mauvais moment à passer. Toutefois, vu sous l'angle des jumeaux Dean et Dan Caten, cette dernière devient rapidement fort sympathique, voire empreinte d'un petit grain de folie non maîtrisable. Avec une classe composée de Bette Franke, Daphnée Groeneveld et Frida Aasen, toujours accompagnées de charmant garçons, le cours vire instantanément à la Fashion Party. La leçon de maintien et de Catwalk sont à mourir de rire. Heureusement, qu'une vielle rombière vient mettre un terme à cette récréation des plus jouissive. Une vidéo fantaisiste, bourée d'humour, qui me remémorre mes bonnes vieilles années de Lycée.
 

Dsquared²

Automne/Hiver

2012/2013

 
Le duo Hollandais Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin perdure à garder leur place parmi les dix photographes les plus appréciés du marché du luxe. Ainsi, ils ont signé cette saison quatre campagnes Parfum allant de Viktor&Rolph (Spicebomb avec Sean O'Pry) à Givenchy (Ange ou Démon le secret avec Natasha Poly); De Chloé (Chloé avec Camille Rowe) à Donna Karan (Woman avec Christy Turlington, Karolina Kurkova et Liya Kebede); Toutefois, ils ont aussi mis leur talent à contribution pour les campagnes Prêt-à-Porter Automne/Hiver 2012/2013 de Gucci Forever avec Charlotte Casiraghi, Juicy Couture avec Karlie Kloss, Ports 1961 avec Carmen Kass, Blumarine avec Cara Delevingne, Mango avec Kate Moss, Roberto Cavalli avec Daria Werbowy, Marella avec Milla Jovovich, H&M avec Lana Del Rey, Nina Ricci avec Kati Nescher et pour finir, Dior avec Daria Strokous, Mellissa Stasiuk et Xiao Wen Ju. Deux véritables Stakhanovistes de la photographie.
Lara Mullen, la petite anglaise qu'on s'arrache
Lara Mullen apparaît comme cette jeune anglaise dont tous les casting directors tentent de s'attacher ses services. Sa fraîcheur, sa candeur, son air pimpant, sa peau laiteuse la rend incroyablement séduisante et charmante. Née en 1994, dans la région du Northamptonshire, elle est abordée à la sortie d'un concert par un Scout de l'agence Premier. Lara se souvient encore de cet instant mémorable : "Je m'étais rendu avec mes amis voir le musicien de Ukulele, Misty Miller. Et, une femme s'est présentée devant moi, en me demandant si j'étais mannequin". Assez surprise, j'ai répondu un simple :"Non". Une approche qui la déconcerte. Deux semaines après, Annie et Sissy de l'agence Premier la rencontrent, à nouveau, dans un festival musical. "Elles m'ont prié de venir les voir à Londres". Par curiosité, Lara se rend à Londres afin d'effectuer quelques tests. Le résultat est concluant et intègre, de suite, l'Agence Premier.
 
Après quelques années passées au firmament du modeling, certains tops souhaitent se diversifier et mettre leur beauté, photogénie et compétence au service de l'industrie du cinéma. Tenter l'aventure reste toujours un challenge difficile, même avec un talent prometteur. Ainsi, trois Tops essayent de passer le difficile Cap du simple Mannequin. L'australienne, Gemma Ward, après plusieurs expériences réussies (Notamment celle de Sirène dans "Pirates des Caraïbes, la fontaine de Jouvence"), confirme dans le prochain film de Baz Luhrmann "Gatsby le magnifique", au côté de Léonardo di Caprio et Carey Mulligan. L'anglaise Agyness Deyn s'essaye dans un rôle de Stipteaseuse, un tantinet érotique, dans le film "Pusher" de Luis Prieto. Quant à l'australienne Abbey Lee, elle rejoint le casting du film d'aventure : "Mad Max : Fury Road", avec à l'affiche Charlize Théron et Rosie Huntington-Whiteley.
 

Les secrets de beauté réinterprêtés sur la sensuelle canadienne Anais Pouliot font la Une du magazine Elle. On découvre les "Beauty Codes" de la saison ainsi que toutes les dernières astuces pour devenir incollable sur le sujet. Les visuels de Nicolas Moore sont pures et limpides. On conçoit clairement pourquoi la maison Saint-Laurent a désigné Anaïs comme son égérie Beauté de l'Automne/Hiver 2012/2013.

Retour sur le parcours d'Anais Pouliot
Québequoise, originaire de Chicoutimi, Anaïs Pouliot s'essaye au mannequinat à l'âge de 16 ans. L'âge idéal pour appréhender les ficelles du métier. En 2007, la maison Chloé lui donne sa première chance en la faisant poser pour sa seconde ligne See by Chloé. Néanmoins, Anais reste encore trop jeune pour un développement de carrière à l'international. Ses agences lui conseillent de patienter un peu encore. Il faudra attendre mars 2010 pour qu'Anais prenne son envol et connaisse un succès planétaire. Aujourd'hui, Anais demeure une figure incontournable du modeling. Et, les maisons préstigieuses ne s'y trompent pas en la choissisant pour promouvoir leurs lignes de vêtements. Ce qui est le cas pour cette saison Automne/Hiver 2012/2013 ou le belle est l'affiche de trois campagnes publicitaires majeures : Yves Saint-Laurent Beauté, Sonia Rykiel et Carven.
New-York Printemps/Eté 2013 : Qui a ouvert quoi ?
3.1 Phillip Lim : Agne Petkute – Alexander Wang : Irina Kravchenko - Altuzarra : Marte Mei van Haaster - Anna Sui : Karlie Kloss- Badgley Mischka : Erin O'Connor - BCBG Max Azria : Marine Deleeuw - Belstaff : Maud Welzen - Calvin Klein : Antonina Vasylchenko - Carolina Herrera : Aymeline Valade – Costello Tagliapietra : Sojourner Morrell - Creatures of the Wind : Athena Wilson – Cushnie Et Ochs : Daga Ziober - Derek Lam : Julia Nobis - Diane Von Furstenberg : Zuzanna Bijoch - Donna Karan : Vanessa Axente – Edun : Anna Selezneva - Helmut Lang : Kasia Struss - Jason Wu : Carolyn Murphy – Lacoste : Kasia Struss - Mara Hoffman : Lula Osterdahl - Marc Jacobs : Ruby Jean Wilson - J Mendel : Bette Franke - Michael Kors : Karmen Pedaru - Monique Lhuillier : Erjona Ala - Narciso Rodriguez : Julia Nobis - Oscar de la Renta : Karlie Kloss - Peter Som : Lara Mullen - Philosophy : Ava Smith - Proenza Schouler : Wylie Hays - Rag & Bone : Marine Deleeuw - Ralph Lauren : Toni Garrn - Rebecca Taylor : Elsa Sylvan - Reed Krakoff : Aymeline Valade - Reem Acra : Vika Falileeva - Richard Chai Love : Patrycja Gardygajlo - Robert Rodriguez : Heidi Mount - Rodarte : Jessica Stam - Ruffian : Heidi Mount - Sachin + Babin : Eniko Mihalic - See by Chloé : Andrea Diaconu - Suno : Irina Nikolaeva - The Row : Lula Osterdahl - Theyskens Theory : Lauren Bigelow -
Irina Kravchenko, repérée sur les podiums New-Yorkais.
Cette jeune Ukrainienne, représentée par les agences Ford New-York et Premier à Londres, entame avec vigueur et force sa première Fashion Week New-Yorkaise. Avec son air slave et mutin, Irina Kravchenko posséde ce potentiel certain pour sortir du lot. Ainsi, sa rousseur attitude a déjà été remarquée par les casting Directors. Avec l'ouverture du show Alexander Wang, Irina a marqué des points auprès d'autres designers d'influence. On a pu voir sa silhouette sur les défilés de Victoria Beckham, Thakoon, Tommy Hilfiger, Marc Jacobs, Tory Burch, Belstaff, Narciso Rodriguez ou Philosophy. Bref, un passport pour les Fashion Weeks de Londres, Milan et Paris.
Départ un peu rapide d'Yvan Mispelaere
Quel monde merveilleux que celui de la mode. Tout semble toujours aller à merveille, même lors de rupture de contrat, voire de séparation soudaine. Ainsi, cette semaine le cas s'est présenté pour le designer français Yvan Mispelaere. Ce dernier vient de quitter la maison Diane Von Furstenberg, seulement deux jours après la présentation Prêt-à-Porter Printemps/Eté 2013. Ce dernier travaillait depuis plus de deux ans et demie avec Diane , grande figure de la mode New-Yorkaise. A priori, son poste de directeur artistique ne sera pas remplacé. Seule Diane et l'équipe artistique demeuront au commande de ce préstigieux navire New-Yorkais. Bizarre, Bizarre, quand on sait que cette désunion intervient moins de trois semaine après l'arrivé de Joël Horowitz, nouveau Co-Dirigeant de la marque (Et, ancienne tête pensante de la griffe Tommy Hilfiger).
Si actuellement les petits pois de l'artiste japonaise Yayoi Kusama florissent partout dans la presse nationale et internationale, les produits maroquiniers, quand à eux, de la maison Vuitton restent encore inaccéssibles en boutique. Toutefois, le grand magasin parisien Printemps propose, en avant-première, et cela jusqu'au 30 septembre, toute la gamme de cette extraordinaire collaboration entre Yayoi Kusama et Marc Jacobs. On y découvre avec avidité les sacs et petites maroquineries, chaussures et vêtements. A pois, c'est tout.
 
Cette saison, la maison Versace a opté pour un concept plutôt "Dark" et mélancolique afin de communiquer autour de sa collection Automne/Hiver 2012/2013. Les vagues se gonflent d'écumes de mer et la toute jeune hollandaise, Elza Luijendijk, toujours de Noir vêtu, reste de marbre face aux éléments déchainés. Des vêtements, réincrustés de croix diverses et variées, protègent, somme toute, la jeune hollandaise face à cet océan surexcité. Des visuels étonnament forts et saisissant, mais qui demeurent néanmoins assez éloigné de l'univers Versace. Toutefois, pour conclure, une citation de Kate Chopin me vient à l'esprit : « La voix de la mer parle à l’âme. Le contact de la mer est sensuel, et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. » Il y a un peu de cela, dans cette campagne publicitaire.
 

Versace

Automne/Hiver

2012/2013

 
Depuis deux semaines, un véritable Soap Opéra se trame autour de Monsieur Bernard Arnault, illustre PDG du groupe Louis Vuitton Moët-Hennessy. L'ensemble des médias n'ont pas cessé d'harceler ce dernier, suite à sa demande de changement de nationalité pour un passport Belge. Bien évidemment, il est toujours regretable de voir s'exhiler des élites pour de simples histoires de taxation du capital. Toutefois, certains médias n'ont pas stoppé leur vocifération, allant jusqu'à le traiter de : " Casse-toi Riche Con" (Une de Libération). Quel manque de tact et de considération pour cet homme qui s'affaire, depuis tant d'années, à créer de la richesse économique pour notre pays. Avec un chiffre d'affaires, en 2011, de 23,62 milliards (soit une progression de 16%), je comprends parfaitement qu'une taxe de 75% sur le revenu peut le "chagriner". Mais ne doit-on pas oublier que Monsieur Arnault s'est construit lui même; Que ce dernier a pris des risques pour imaginer ce groupe préstigieux; Qu'il a créé plus de 20 000 emplois dans le domaine du Luxe et des spiritueux sur le térritoire nationale et suscité plus de 3000 embauches en 2011. Suite à cette situation inextricable, Monsieur Arnault a eu un rendez vous avec le premier ministre, Monsieur Ayrault. "Durant la rencontre, le patron du groupe de luxe a vanté les mérites de ce secteur et de ses effets bénéfiques dans la balance commerciale française, son groupe ayant réalisé l'an dernier 88 % de son chiffre d'affaires en dehors de l'Hexagone. Arnaud a ainsi voulu démontré les effets néfastes d’une telle taxation sur les patrons qui irait à l’encontre de la croissance économique en France". Que Monsieur Arnault paye des impôts à hauteur de ses revenus, cela semble tout à fait normal. Et, il les paye rubis sur l'ongle. Cependant, à hauteur de 75%, sincérement, j'estime que ca relève plus du Vol, dans la limite de la légalité; Plutôt qu'un acte citoyen, comme certains politiques pourraient le susurrer, voire le laisser croire. A méditer.
Charlotte Free, nouvelle égérie Maybelline
Si la charmante Charlotte Free s'évertue depuis quelques années à se colorer les cheveux couleur Bubble Gum, ce petit gabarit d'1m70 est parvenue, en quelques mois, à se faire une place propice au sein de l'industrie du modeling. Née le 22 juin 1993, à Los-Angeles, cette californienne a été découverte en 2010, alors qu'elle jouait dans une salle de jeux vidéos. En 2011, l'agence IMG lui souhaite la bienvenue en son sein et l'intégre directement en son Board. C'est le photographe Terry Tsiolis qui jette son dévolu sur cette jeune baroudeuse pour une série Mode pour le magazine V Man. En Février 2011, elle est castée pour des shows Trendy et indépendants comme Richard Chai, Jeremy Scott, Marchesa, Topshop Unique, Vivienne Westwood ou Charlotte Ronson. Son look détonne et étonne. Charlotte se démarque par la vision qu'elle veut montrer et afficher de la beauté.
 
L'actrice française Clotilde Coureau, actuelle Altesse Royale, Princesse de Savoie, de Venise et de Piémont, serait prête à signer un contrat avec l'opticien Krys afin d'incarner leur prochaine héroine. Après Alain Delon, la maison Krys souhaitent réorienter sa stratégie de communication au travers de personnalités fortes. Toutefois, est-ce vraiment la bonne voie ? Est-ce que le consommateur adhérera à ce concept particulier ?
 

"Dark Victory" titre la Une du Vogue Japonais du mois de Septembre. De mauvais présages seraient-ils à prévoir dans les semaines à venir ? Si la conjoncture actuelle n'a vraiment rien de très plaisante, doit-on prendre à la lettre cette avertissement inquiétant ? Que Nenni. La gracieuse Karlie Kloss, vétue de la Robe "cotte de mailles", désigné par Stefano Pilati pour Saint-Laurent, est prête à triompher face à d'éventuelles prévisions sinistres. Karlie ou la conquêrante étincellante.

Karlie Kloss : Model Number One
Karlie Kloss est née à Chicago, le 3 août 1992. Néanmoins, elle n'y résidera que deux années. Sa famille décidera d'en partir en 1994 pour la magnifique ville de Saint-Louis. Grande, fine et gracieuse, Karlie avait pour objectif de se faire une place dans le milieu la danse. En 2002, cette passion l'enmène à la Caston’s Ballet Academie. Néanmoins, sa taille va vite être un frein à sa carrière de danseuse. Cela dit Karlie pense que ce désavantage peut être un avantage sérieux dans le modeling. Elle a raison. Elle se fait vite repérer. Aujourd'hui, parce qu'elle est la favorite du milieu de la mode, Karlie Kloss n'a plus rien à prouver de son extraordinaire parcours. Seule une petite ombre masque ce tableau mirifique : Un contrat d'exclusivité avec une maison de cosmétique. A bon entendeur, Salut!
 
Les couvertures à retenir du mois de Septembre 2012 : Kate Moss, Daria Werbowy et Lara Stone pour Vogue Paris ; Lady Gaga pour Vogue Usa ; Carolyn Murphy pour Vogue Italie ; Karlie Kloss pour Vogue Grande-Bretagne ; Karlie Kloss pour Vogue Japon ; Salma Hayek pour Vogue Allemagne ; Maryna Linchuk pour Vogue Espagne ; Natalia Vodianova pour Vogue Russie ; Marie Piovesan, Daria Strokous, Liu Wen, Xiao Wen Ju, Lindsey Wixson, Tian Yi pour Vogue Chine ; Bella Heathcote pour Vogue Australie ; Ymre Stiekema pour Vogue Pays-Bas ; Arizona Muse pour Vogue Koréa ; Patrycja Gardygajlo pour Vogue Portugal ; Carmen Kass pour Vogue Mexico ; Natasha Poly pour Vogue Turquie ; Ollie Henderson pour Vogue Hellas ; Lindsey Wixson, Karlie Kloss, Daria Strokous et Edie Campbell pour Numéro France ; Penelope Cruz pour W Usa ; Gwen Stefani pour Harper's Bazaar Usa ; Sofia Vergara pour Allure Usa ; Keira Knightley pour Harper's Bazaar Uk ; Azealia Banks pour Dazed&Confused Uk ; Sui He et Jamie Bochert pour Pop Magazine ; Katy Perry pour l'Officiel France ; Eva Herzigova pour Marie-Claire Italie.
Agée de 14 ans, Elle Fanning a été choisie pour incarner la prochaine heroine du parfum Lolita Lempicka. Une projection en avant-première sera organisée le mardi 11 septembre, à partir de 18h30 au Silencio. Réalisé au format cinémascope par Yoann Lemoine (plus connu sous le patronyme de Woodkid), ce 2 minutes 50 sera diffusé pour quelques Happy-Few. Un film ignorant les contraintes de temps publicitaire pour mieux se consacrer à l'essence même de l'histoire : l'éveil du désir. Une promesse de sensualité, de vulnérabilité, d'insouciance et de désir, transcendée par la talent prometteur de la jeune comédienne américaine. On a pu admirer son jeu notamment au travers de films comme "Somewhere" de Sofia coppola, "Twixt" de Francis Ford Coppola, "L'étrange histoire de Benjamin Button" de David Fincher, "The Nines" de John August, "Babel" d'Ajejandro Gonzalez Inarritu, "Maleficient" de Robert Stromberg, "Super 8" de Steven Spielberg. La campagne publicitaire sera diffusée sur les écrans français, sous différentes versions, à partir du 18 septembre.
Une Rave de rêve chez Givenchy
Une route goudrée, en rase campagne, bordée d'un ciel nuageux, tel est le point de départ de la nouvelle campagne publicitaire Givenchy Automne/Hiver 2012/2013. Un lieu anodin, sans véritable charme, mais qui reste toutefois intriguant par l'apparition d'énormes enceintes. Ricardo Tisci a souhaité reproduire une Rave Party afin de mettre en valeur sa collection hivernale. Et les raveurs n'hésitent pas à donner le meilleur pour faire voltiger les pièces iconiques de la collection. Avec Stella Tennant en maîtresse de cérémonie. Que le rêve commence...
 

Givenchy

Automne/Hiver

2012/2013

 
La maison Lanvin n'a pas hésité à créer une collection Capsule pour l'événement Mode de la rentrée : La Vogue Fashion Night. Albert Elbaz s'est inspiré des rues parisiennes pour ses imprimés très gais et joyeux. Ils les déclinent à la fois pour l'Homme et la Femme sous forme de T-Shirts, coques IPad et Iphone. Trois pièces primordiales permettant de célébrer dignement cette rentrée Mode. Disponible aussi sur le site Web de Lanvin.
Jessica Chastain a été vite rattrapée par les sirènes de la mode. Cette comédienne américaine, reconnue notamment pour son jeu subtil dans les films "The tree of life" de Terrence Malick, "La couleur des sentiments" de Tate Taylor ou "Des hommes sans loi" de John Hillcoat, sera la nouvelle héroine du Parfum Manifesto d'Yves Saint-Laurent. Sa beauté rayonnante, sa chevelure de feu, son sourire éclatant ont séduit instantanément Stéphane Bézy, Directeur Général International d'Yves Saint-Laurent Beauté. Le visuel artistique montre les mains de la belle américaine enduites de peinture pourpre, telle une seconde peau (Il y a comme un clin d'oeil évident au travail du maquilleur Topolino). C'est aussi la couleur phare du nouveau flaconnage. Merci Mert Alas & Marcus Piggott pour ce joli visuel.
Josephine Skriver chez Marilyn
Josephine Skriver est née le 14 avril 1993, au Danemark. En 2008, elle se présente à un petit concours de mannequin local. Juste pour voir. On ne sait jamais. Et, ça marche. Sa beauté candide est remarquée par le jury. Cela lui permet de rencontrer un agent qui l'intègre rapidement au board de l'agence Unique. En 2010, par l'intermédiaire de relation inter-agences, Josephine rejoint l'équipe de Marilyn, à Paris. En Février 2011, cette ravisante danoise arrive à New-York afin d'entreprendre les castings de la Fashion Week. Elle sera retenue pour les défilés de Ruffian, Calvin Klein, Philosophy di Alberta Ferretti, Rag & Bone et 3.1 Phillip Lim. Puis, explose à Milan, en clôturant le show Prada. Un coup de pouce qui la propulse sur les catwalks de Gucci, Dolce & Gabbana, Givenchy, Yves Saint Laurent, Valentino et Balenciaga. Les séances photo s'enchainent et pas n'importe lesquelles : Vogue Allemand par Greg Kadel puis par Claudia Knoepfel et Stefan Indlekofer; Vogue Italien par Steven Meisel; Dazed & Confused par Rankin; Vogue Russe par David Roemer puis par Benny Horne; Vogue Chine par Raymond Meier; Muse Magazine par Fabio Raineri; Interview Russe par Chad Pitman; Lula Magazine par Yelena Yemchuk; Mixte par Ben Weller; Harper's Bazaar Uk par Miguel Reveriego; En résumé, une carrière très prometteuse se profile pour cette danoise d'à peine vingt printemps.
Carton plein pour David Sims
Le photographe britannique David Sims, contributeur régulier des éditions américaine et française du Vogue, a réussi à engranger une douzaine de campagnes majeures pour la saison Automne/Hiver 2012/2013. Un véritable plébiscite pour cet oeil de génie. On apercevra son travail pour la maison Joseph avec Zuzanna Bijoch ; Ck One Make-Up avec Abbey Lee ; Z de Zegna avec Sascha Weissenborn ; le parfum Luna Rossa Homme de Prada avec Nick Hutton ; Le parfum Ivoire de Balmain ainsi que la campagne Prêt-à-Porter avec Nadja Bender et Clement Chabernaud ; Alexander Wang avec Kati Nescher ; Zara Avec Cara Delevingne, Freja Beha, Sean O'Pry et Jon Kortajarena ; McQ avec Aymeline Valade ; Alexander McQueen avec Suvi Koponen ; le parfum Valentino Valentina Assoluto de Valentino avec Freja Beha ; Isabel Marant avec Arizona Muse ; Quoi dire de plus...
Proenza Schouler chez Kabuki
"Welcome Proenza Schouler Party". Un simple carton d'invitation pour se rendre à la boutique Kabuki Femme afin de découvrir la dernière collection éponyme de cette maison américaine; So Young and Trendy. un excellent moyen, aussi, de redécouvrir le nouvel espace dédié à l'homme. Tel un Loft, l'ensemble du magasin a été réaménagé au rez-de-chaussé. Abandonné le premier étage alambiqué et étriqué. Plus confortable, la boutique regroupe une large sélection des meilleurs pièces de la saison Automne/Hiver 2012/2013. A conseiller vivement.
 

 
Après une magnifique présentation Prêt-à-Porter au mois de Mars, le designer Stéfano Pilati qui avait quitté ses fonctions de manière impromptues chez Yves Saint-Laurent, vient d'être embauché par le groupe italien Ermenegildo Zegna. A compter du 1er janvier 2013, il reprendra les rênes de la marque de Prêt-à-Porter féminin Agnona, tout en s'occupant de la marque masculine Ermenegildo Zegna. Un double challenge pour Stefano Pilati. Néanmoins, son expérience de huit années à la tête de Saint-Laurent devrait être un avantage sans conteste.
 
De Janvier à Juillet/Août 2012